Nouria Benghebrit fait marche arrière sur l’enseignement obligatoire de la langue Tamazight

La ministre de l’éducation nationale Mme Nouria Benghebrit qui a déclaré il y a quelques jours dans un entretien accordé à notre journal que l’enseignement de la langue Amazigh doit être obligatoire a visiblement changé d’avis.

En visite ce mardi 3 juin dans la wilaya de Bouira, la ministre a pour justifier ce « recul » affirmé que l’enseignement de la langue berbère traverse des problèmes, et ce,  dira-t-elle «  liées à sa normalisation ainsi que la demande sociale en la matière puisque la langue amazigh a un aspect facultatif ».

La ministre a reconnu qu’elle a déjà avancé et confirmé auparavant l’aspect obligatoire, allusion faite à son entretien accordé à watan,  il y a quelques jours où elle était clairement favorable à l’engagement d’une réflexion sur l’évolution du statut facultatif de l’enseignement de tamazight, en précisant qu’elle est « tout à fait d’accord qu’il ne faut surtout pas «ghettoïser» cette langue. Eu égard à son statut aujourd’hui de langue nationale, il faut qu’elle se positionne. Et pour se positionner il faut que son enseignement soit obligatoire », a-t-elle confié dans l’interview.

Et pour justifier ses propos, Mme Benghebrit se dit favorable à mettre un dispositif qui peut contribuer à la normalisation de cette langue. «Le nombre de wilayas dans lesquelles Tamazight est enseignée a régressé. Il y a une nécessité d’établir  ces dispositifs», a-t-elle précisé en insistant à ce qu’il ait une sensibilisation sur ce point important.

Dans le même sillage et dans le but d’accompagner cette démarche, la ministre a lancé un appel aux experts dans le domaine et ce afin d’accompagner cette démarche en précisant que l’Etat est favorable à la promotion de cette langue. « Il est temps d’installer une académie pour Tamazight, et il faut qu’il y ait des réflexions pour la promotion de cette langue. », dira-t-elle.

El Watan 

Vous devez être connecté pour poster des commentaires

Identification

Agenda

December 2017
M T W T F S S
27 28 29 30 1 2 3
4 5 6 7 8 9 10
11 12 13 14 15 16 17
18 19 20 21 22 23 24
25 26 27 28 29 30 31