LE GOUVERNEMENT ENGAGE UNE VÉRITABLE COURSE CONTRE LA MONTRE

230.000 logements avant le Ramadhan

LE GOUVERNEMENT ENGAGE UNE VÉRITABLE COURSE CONTRE LA MONTRE
230.000 logements avant le Ramadhan22 offices de promotion et de gestion immobilière (Opgi) désignés par le ministère pour épauler l'Aadl dans la réalisation des projets.

Le président Bouteflika met la pression au ministère de l'Habitat. Il a donné des instructions, lors du Conseil des ministres qui s'est tenu mercredi dernier pour accélérer la cadence de réalisation du programme de sorte que tous les logements soient attribuables avant le mois de Ramadhan prochain. Aussitôt dit, aussitôt fait.

Plus de 230.000 logements seront distribués dans les différentes wilayas du pays avant le mois de Ramadhan prochain. C'est ce qu'a déclaré jeudi dernier, le ministre de l'Habitat, de l'Urbanisme et de la Ville, Abdelmadjid Tebboune, lors d'une rencontre d'évaluation des projets. «230.825 logements seront distribués avant le mois de Ramadhan prochain à travers des décisions d'affectation et de préaffectation, conformément aux instructions données par le président de la République lors du Conseil des ministres tenu mercredi dernier», a indiqué M.Tebboune. Ceci dit, deux mois seulement nous séparent du mois de Ramadhan. Est-il possible d'achever tous les travaux des 230.000 logements en une aussi courte période?
Le ministre a souligné que ces logements comptent 170.792 unités attribuables. Pour ce qui est des travaux de viabilisation, ces derniers ont été achevés au niveau de 28%. Concernant l'état d'avancement des travaux, le même responsable a fait savoir qu'ils «sont en cours au niveau de 47% de ces logements. Les logements à attribuer qui attendent le lancement des travaux de viabilisation représentent 25% de l'ensemble des logements». M.Tebboune a fait également état de la livraison de 60.033 unités dont les travaux de réalisation ont dépassé 60%.
Celles-ci se feront, selon le ministre, à travers des décisions de préaffectation dans le but de rassurer les citoyens. Le ministre prévoit l'augmentation du nombre de logements attribuables à 240.000 unités vers la fin du mois en cours, composés essentiellement de logements sociaux en attendant d'autres formules (participatif et rural). Afin d'accélérer la mise en oeuvre des engagements du secteur, M.Tebboune a souligné la nécessité de dépasser tous les contentieux avec les entrepreneurs. «Vous devez traiter avec les entrepreneurs selon une nouvelle approche à laquelle ils seront des partenaires bénéficiant de toutes les facilitées nécessaires pour accélérer leurs chantiers», a rappelé le ministre aux directeurs de son secteur des différentes wilayas du pays. Par ailleurs, M.Tebboune a appelé les responsables de l'habitat de wilayas à élaborer des listes de logements prêts à être distribués et de les actualiser régulièrement.

Le ministre a appelé les responsables du secteur à élaborer des listes des demandes de logements dans un délai d'un mois à partir de la demande formulée au niveau de la commune.
Evoquant le programme du prochain quinquennat, M.Tebboune a parlé de la réalisation de plus de 400.000 logements de type location-vente, au titre du nouveau programme quinquennal 2015-2019. «L'Aadl réalisera un nouveau programme de logements lors du prochain quinquennat en se fixant, dans un premier temps, l'objectif de réaliser entre 400.000 et 450.000 logements de type location-vente afin de répondre à la demande formulée», a affirmé M.Tebboune. Pour garantir la réussite de ce projet, le ministre a fait savoir que tous les moyens seront réunis y compris celui du foncier. «Le problème du foncier ne se pose plus dans la majorité des wilayas du pays et qu'il est en voie d'être résolu dans les grandes wilayas, grâce aux pôles urbains et aux villes nouvelles», a-t-il rassuré.
Pour alléger la charge qui pèse sur l'Aadl, devenue «le plus grand promoteur immobilier en Méditerranée», 22 Offices de promotion et de gestion immobilière (Opgi) ont été désignés par le ministère comme maîtres de l'ouvrage par délégation.
Cette décision, selon le ministre, a pour objectif la «décentralisation» de la gestion des programmes de réalisation de logements. «Apres avoir passé en revue les moyens dont dispose l'Aadl et ses différentes missions, nous sommes arrivés à la conclusion que sa restructuration s'imposait», a estimé M.Tebboune.

Concernant les maîtres de l'oeuvre, M.Tebboune a annoncé la publication prochaine d'une short-liste des sociétés nationales et étrangères intéressées par la réalisation de projets de taille moyenne (entre 400 et 2000 logements).

Le ministère a indiqué que son département oeuvre, en partenariat avec l'Ordre national des architectes, à l'élaboration d'une short-liste des bureaux d'études d'architecture, et s'attelait actuellement à la définition du cahier des charges de celle-ci..

l'Expression

Vous devez être connecté pour poster des commentaires

Identification

Agenda

September 2017
M T W T F S S
28 29 30 31 1 2 3
4 5 6 7 8 9 10
11 12 13 14 15 16 17
18 19 20 21 22 23 24
25 26 27 28 29 30 1