Montréal : Un rassemblement pour dénoncer la violence policière en Kabylie

Des Algériens regroupés au sein du Collectif  kabyle de Montréal organisent ce samedi un rassemblement pour dénoncer les récentes violeces policières en Kabylie. L’événement qui s’adresse aux Montréalais de toutes les origines sera suivi d’une marche vers le consulat d’Algérie.

Un rassemblement pour dénoncer la violence policière en Kabylie
L’onde de choc de la vidéo montrant cinq policiers d’acharner sur un jeune manifestant inconscient lors de la commémoration du printemps berbère à Tizi Ouzou (Algérie) a traversé l’Atlantique gâce aux médias sociaux.

Elle met à nu une méthode gouvernance basée sur la violence et qui ne peut être traitée sous l’angle exclusif de la bavure policière.

« Le mépris qu’a le régime algérien envers cette région et toute l’Algérie d’ailleurs» devrait interpeller « toutes les personnes éprises de liberté. Les valeurs de justice, de dignité et d’égalité n’ont pas de partis, de couleur ou de race. Elles sont humaines, humanistes », affirment les organisateurs dans un texte qui circule sur internet.

« La police algérienne a transformé le printemps en hiver, mais la nature remet toujours les pendules à l’heure et le printemps est et sera toujours le printemps. Et l’ADN d’un peuple prend un jour ou l’autre le dessus sur n’importe quelle forme de dictature », ajoute la journaliste et militante berbère Djamila Addar.

L’appel se veut apolitique et s’adresse à tous les Montréalais y compris ceux d’origine algérienne. Il est reste à espérer qu’il sera entendu. Près de 100 000 Algériens vivent au Canada. La majorité se trouve dans la région de Montréal.

 

Infos :

11h: Carré Saint-Louis, métro Sherbrooke, sortie Saint-Denis

12h: départ vers le consulat algérien

 
El Watan 

Vous devez être connecté pour poster des commentaires

Identification

Agenda

December 2017
M T W T F S S
27 28 29 30 1 2 3
4 5 6 7 8 9 10
11 12 13 14 15 16 17
18 19 20 21 22 23 24
25 26 27 28 29 30 31