Bzayed et Nasr-Awras Amoqran investissent la rue à Batna

Bzayed et Nasr-Awras Amoqran investissent la rue à BatnaLes mouvements Nasr-Awras amoqran et Bzayed ont tenu, mardi 1er avril, un sit-in devant l’esplanade du Théâtre régional de Batna.

Le rassemblement a commencé vers 17 heures afin de permettre au maximum de gens d’y assister après leur journée de travail. L’assemblée a observé une minute de silence en mémoire du jeune Boukhlouf Abdelaziz décédé avant-hier à l’hôpital d’Arris des suites de la silicose.

Val-de-Grâce pour les tailleurs de pierre de T’kout !

Ce décès a fait monter le chiffre des victimes de cette maladie à 114. Les participants ont interpelé les pouvoirs publics sur le sort de ses jeunes qui meurent à la fleur de l’âge dans l’indifférence totale. "C’est indécent que des ministres fassent la campagne pour le 4e mandat en louant le bilan de Bouteflika lequel se soigne à l’étranger pour le moindre bobo laissant les pauvres algériens à leur triste sort", nous a confié l’un d’entre eux. "Il faut les prendre en charge à Paris comme Bouteflika", ajoute sans rire un autre.

Par ailleurs, Me Kouceila Zerguine, défenseur des tailleurs de pierre de T’kout et membre de la Ligue algérienne pour la défense des droits de l’homme (LADDH) nous a fait parvenir un communiqué dans lequel il revient sur l’annulation de la journée sensibilisation/prévention sur la silicose prévu le 15 mars dernier. Cette dernière n’a pas eu lieu faute d’autorisation de la part des pouvoirs publics, "Des masques de protections FFP3 (anti-silicose) au nombre de 1000 masques été prévues pour les distribuer (gratuitement) aux travailleurs de la pierre, lors de cette même journée". Et d’ajouter : "Dans le cadre de l’assistance/accompagnement médicale envisagée par la LADDH, un pneumologue assurera désormais et bénévolement des contrôles médicaux périodiques à T’kout."

Bzayed et Nasr-Awras Amoqran investissent la rue à Batna

Le poisson d’avril des artistes de Bzayed

Habitué à leur façon humoristique de s’approprier la politique, les jeunes de Bzayed ont déjà mis les rieurs batnéens de leur côté. Cette fois à l’occasion du 1er avril, ils ont conçu une petite pancarte en forme de poisson à l’intérieur de laquelle on peut lire "Bouteflika est en bonne santé". "Ils n’ont pas le monopole du mensonge, nous aussi on peut mentir", nous lance avec un ton potache un membre de Bzayed.

Les membres du mouvement Nasr-Awras Amoqran présents en force, ont appelé à l’officialisation de tamazight et la généralisation de son enseignement. Quelques membres de Barakat ont pris aussi part au sit-in.

Les manifestants se sont dispersés dans le calme vers 18 heures en se donnant rendez-vous, samedi prochain au même endroit.

Jugurtha Hanachi

Le Matin  

Vous devez être connecté pour poster des commentaires

Identification

Agenda

October 2017
M T W T F S S
25 26 27 28 29 30 1
2 3 4 5 6 7 8
9 10 11 12 13 14 15
16 17 18 19 20 21 22
23 24 25 26 27 28 29
30 31 1 2 3 4 5