Internet, téléphonie, télévision et films, e-learning, jeux

 

L’EEPAD lance l’offre Five Play, une première en Algérie

Le Jeune Indépendant 03/07/2008

Créer du contenu local, tel est l’objectif que s’était fixé l’entreprise EEPAD Télécom et Internet Service Provider et qu’elle vient de réaliser par la mise prochaine sur le marché d’une offre inédite non seulement sur le marché algérien, mais aussi à l’échelle continentale et arabe.

 

Five Play, la nouvelle offre qui sera commercialisée sous le label Assilabox II, offre, comme son nom l’indique, cinq services à la fois. Ainsi, outre l’Internet et la ToIP (téléphonie sur Internet), il s’agit d’avoir accès aux services télévision et films, e-learning et jeux.
Lors d’une conférence de presse organisée hier au siège de l’EEPAD, son président-directeur général, M. Nouar Harzallah, a expliqué qu’avec une simple ligne téléphonique et deux équipements facilement maniables (modem et démo), il est désormais possible d’avoir accès à ces cinq services simultanément. Afin que les présents, dont des représentants de banques, de Canal +, de l’ONDA et de la presse, puissent mieux appréhender ce qui est proposé, des démonstrations ont été effectuées.

D’abord, il faut savoir que la connexion Internet est illimitée, à savoir 7j/7 et 24h/24, avec un débit de pas moins de 5 mégabits, ce qui permet des téléchargements de vidéos ou de photos numériques, la réception et l’envoi de mails très volumineux, etc. Avec un tel débit, la TV par ADSL devient donc possible mais surtout très aisée. Lors des démonstrations, il a été donné aux présents de constater que la qualité de l’image était également excellente. Ainsi, avec une télécommande, l’écran de télévision passe du service Live TV, qui présente pas moins de 50 chaînes, à la vidéo à la demande (VOD) qui permet de choisir un documentaire, une émission de sport, d’acheter un film à 50 DA..., l’utilisateur peut également avoir accès au «métier de base de l’EEPAD», pour paraphraser M. Harzallah, à savoir l’enseignement à distance à travers le service e-learning et choisir les cours à prendre ou à réviser (arabe, français, histoire, physique, mathématiques, etc.). L’abonné pourra également avoir accès à des informations diverses et pratiques, dont celles sur l’actualité, la météo... Plusieurs chaînes de radio et de musique à profusion sont contenues dans la nouvelle offre. Five Play se décline en trois offres : le bouquet Découverte (ADSL, téléphonie, accès à 18 chaînes de TV) à 2 499 DA/mois TTC, le bouquet Evasion (ADSL, téléphonie, accès à plus de 40 chaînes de TV) à 2 700 DA/mois TTC et, enfin, le bouquet Premium (ADSL, téléphonie, accès à plus de 50 chaînes de TV) à 3 600 DA/mois TTC.

Five Play ou le fruit de la compétence nationale
Une seule ligne téléphonique peut-elle supporter tous ces services simultanément ? Oui, on peut accéder à l’Internet, regarder son émission préférée tout en restant joignable au téléphone grâce à un logiciel de compression développé par des ingénieurs de l’EEPAD. A ce sujet, M. Harzallah a tenu à préciser que l’offre Five Play, qui est la première du genre lancée en Algérie, en Afrique et dans le monde arabe, est accessible à partir d’une carte développée entièrement par l’équipe de l’EEPAD, composée de chercheurs et d’ingénieurs. «C’est un produit à 100 % algérien !» s’est-il enorgueilli, avant de féliciter l’équipe qui a été derrière ce travail ingénieux.
«L’édification de la société de l’information et du foyer numérique ne repose pas seulement sur l’introduction des technologies, mais surtout sur le développement d’un contenu utile, de préférence national, à mettre à la disposition du citoyen», estime M. Harzallah. Une estimation qui ne se limite pas à de simples palabres, mais qui connaît déjà un début de concrétisation appréciable.

La nouvelle offre sera disponible très prochainement à travers le réseau de téléboutiques de l’EEPAD et au niveau des  

par T. Gacem

Vous devez être connecté pour poster des commentaires

Identification

Agenda

November 2017
M T W T F S S
30 31 1 2 3 4 5
6 7 8 9 10 11 12
13 14 15 16 17 18 19
20 21 22 23 24 25 26
27 28 29 30 1 2 3