À l’initiative du collectif des militants républicains démocrates de Tizi-Ouzou

Rassemblement de soutien aux Mozabites

Suite à un appel lancé par un groupe d’internautes relayé sur Facebook, qui s’est donné pour nom «Collectif des militants républicains démocrates», une centaine de citoyens se sont rassemblés dans la matinée d’hier, sur l’esplanade de l’ex-Hôtel de ville de Tizi-Ouzou, en signe de solidarité à la communauté mozabite de Ghardaïa.

Le rassemblement s’est déroulé dans le calme, mais sous une présence discrète mais vigilante des éléments des services de sécurité, dont le véhicule était à l’écart du lieu du rassemblement d’où émergeaient, côte à côte, l’emblème national et le drapeau aux couleurs jaune et vert amazigh. «ça suffit ! Ghardaïa meurtrie, la République en danger !» proclamait une banderole déployée. Avant de se disperser dans le calme, les manifestants ont assisté à la lecture d’une déclaration, à travers laquelle les initiateurs de ce rassemblement ont fait part de leur inquiétude devant «la situation que vit la communauté mozabite de Ghardaïa, marquée par la provocation, l’horreur, les affrontements et les assassinats.»
Et d’ajouter : «Nous, Collectif des militants républicains démocrates, initiateurs de ce rassemblement et avec vous tous, condamnons les crimes abominables et moyenâgeux, commis à l’encontre de paisibles citoyens sans défense, qui souhaitent vivre uniquement pour une Algérie de démocratie, de pluralité et de prospérité.»
Tout en déplorant «la situation humanitaire dans le M’zab, qui s’aggrave de jour en jour», les auteurs de cette déclaration dénoncent le black-out et le silence instauré autour de ces événements, attitude qu’ils imputent «au régime algérien qui tente de détourner l’opinion des véritables mobiles de la tragédie».
Pour les rédacteurs de cette déclaration, «l’incapacité des autorités d’appliquer les lois de la République à l’encontre des auteurs du drame et de faire face au chaos, est délibérément voulu pour finir par briser toute organisation sociale, susceptible d’entretenir l’harmonie entre frères.»


Le Soir d'Algérie 

 

Vous devez être connecté pour poster des commentaires

Identification

Agenda

August 2017
M T W T F S S
31 1 2 3 4 5 6
7 8 9 10 11 12 13
14 15 16 17 18 19 20
21 22 23 24 25 26 27
28 29 30 31 1 2 3