Crash de l'avion militaire à Oum El Bouaghi : 74 morts, un survivant et au moins 28 disparus (dernier bilan)

Crash de l'avion militaire à Oum El BouaghiLe crash de l'avion militaire de ce mardi à oum El Bouaghi a fait 74 morts, un blessé évacué à l'hopital de constantine et 28 disparus, selon un bilan obtenu par un de nos journalistes à l'est du pays, peu avant 18h. Notre journaliste précise aussi qu'une des deux boites noires de l'appareil a été retrouvée. Les recherches pour retrouver les disparus sont rendues difficiles par la neige et l'état du terrain

Un avion militaire de transposrt de troupes, un Hercule C130, s'est écrasé ce mardi peu avant midi, aux environs de Djebel Fertas, entre Ain M'lila et Ain Kercha, dans la wilaya d'Oum El Bouaghi, à 50 km de Constantine. Selon les dernières informations, 54 corps ont été récuperés par les équipes de sauvetage. Une seule personne a été retrouvée blessée et évacuée vers l'hopital de Constantine.

L'avion transportait principalement des familles de militaires en provenance de Tamanrasset. Il y avait 103 personnes à bord, équipage compris et l'avion devait atterir à l'aéroport de Constantine.

Les mauvaises conditions météorologiques, avec des rafales de vent et des chutes de neige, seraient à l'origine de cette catastrophe.

La communication entre la tour de controle et l'appareil s'est interompu au moment ou l'avion amorçait son atterissage sur l'aéroport mohamed boudiaf de constantine.

On ne sait pas encore s'il y'a des survivants. D'importants moyens militaires et civils sont mobilisés pour l'opération de recherche et de sauvetage. les hopitaux de Constantine et de Ain M'Lila sont en état d'alerte

Selon le site secret-difa3.blogspot.com/, l'avion transportait beaucoup de familles dont de nombreux enfants. Le site précise que c'est le troisième Hercule C130, immatriculé 7T-WHM, qui est perdu par l'armée algérienne. Toujours, selon la même source, les pilotes seraient les officiers Djeghbal et Bouzid.

Selon l'APS, qui rapporte les déclarations du responsable de la communication à la 5eme région militaire, l'avion qui assurait un vol entre la wilaya de Tamanrasset et Constantine avait plus de 100 personnes à bord (99 passagers et 4 membres de l'équipage).

Une cellule de crise, présidée par le commandant Air de la 5ème RM, le général Saïd Mammeri, a été mise en place aussitôt après l'annonce de l'accident, précise l'APS.
 

Bilan officiel provisoire

Selon un premier bilan provisoire donné un officier de la 5eme région militaire et repris par l'APS vers 16h30, le crash a fait 52 morts et un survivant parmi les 77 passagers de l'avion. Les recherches se poursuivent toujours.

Une personne a survécu au crash de l'avion  militaire de type Hercule C-130, survenu mardi sur le mont Fertas (Oum El Bouaghi,  500 km à l'est d'Alger), tandis que 52 personnes ont trouvé la mort, a indiqué  à l'APS un officier de la 5ème région militaire.         

L'avion, qui assurait une liaison entre Tamanrasset et Constantine,  transportait "77 personnes, dont les membres de l'équipage", a précisé la même  source, soulignant que les opérations de recherche et de secours "se poursuivaient  encore" en milieu d'après-midi.         

L'accident, qui serait dû, selon les premières indications, aux mauvaises  conditions climatiques, marquées par de fortes rafales de vent, se serait produit  lorsque l'avion avait entamé sa descente vers l'aéroport de Constantine.
 

ALGERIE: premières images du crash de l'avion militaire; un Hercule C130.


Deuil national de trois jours

Le président de la République, Abdelaziz Bouteflika, a adressé un message de condoléance aux familles des victimes du crash de l'avion militaire survenu mardi à Oum El Bouaghi, et a décrété un deuil national de trois jours.

El Watan 

Vous devez être connecté pour poster des commentaires

Identification

Agenda

October 2017
M T W T F S S
25 26 27 28 29 30 1
2 3 4 5 6 7 8
9 10 11 12 13 14 15
16 17 18 19 20 21 22
23 24 25 26 27 28 29
30 31 1 2 3 4 5