Sit-in des membres du Cnapest à Constantine

Des enseignants bastonnés et quinze arrestations

EL WATAN 03/07/2008 Sit-in des membres du Cnapest à Constantine

Des centaines d’enseignants affiliés au Conseil national autonome des professeurs de l’enseignement secondaire et technique (Cnapest) de la wilaya de Constantine ont organisé, hier matin, un sit-in devant les locaux de la direction de l’éducation.

Un important dispositif de sécurité a été déployé tôt le matin au niveau des accès et des principales artères du quartier Coudiat, où se trouve le siège de l’académie.



Un dispositif répressif qui n’a pas empêché les enseignants de tenir leur rassemblement et de scander des slogans hostiles au directeur de l’éducation, Ahmed Guellil, accusé par les représentants du syndicat d’avoir « imposé son diktat sur le secteur ».
Malgré le caractère pacifique de la manifestation, les protestataires ont eu à subir la furia de la police qui a usé et abusé de la matraque. Même les femmes n’ont pas été épargnées au niveau de l’avenue de la Liberté.
La bastonnade n’a pas eu pour autant l’effet escompté. Les services de l’ordre n’ont pas pu en effet disperser les manifestants pacifiques mais décidés à se faire entendre par les autorités. Quinze arrestations ont été opérées parmi les protestataires, dont neuf membres du bureau de wilaya, ont indiqué des représentants du Cnapest.
Le syndicat a fait appel à un avocat pour assister les membres interpellés et conduits au commissariat central de la ville.

Pour rappel, le Cnapest de Constantine ne cesse, depuis plusieurs mois, de dénoncer les agissements du directeur de l’éducation et sa mainmise sur le secteur qu’il dirige depuis huit ans. Dans plusieurs communiqués remis aux rédactions locales, le bureau du Cnapest de Constantine a fait appel au ministre de l’Education nationale pour mettre fin aux agissements du directeur de l’éducation et à « la médiocrité ambiante ». Le Cnapest réclame également la régularisation de la situation salariale de plusieurs enseignants, la levée des sanctions jugées injustifiées contre eux tout en dénonçant les atteintes manifestes au libre exercice du droit syndical.

  par S. Arslan

Vous devez être connecté pour poster des commentaires

Identification

Agenda

September 2017
M T W T F S S
28 29 30 31 1 2 3
4 5 6 7 8 9 10
11 12 13 14 15 16 17
18 19 20 21 22 23 24
25 26 27 28 29 30 1