Rush sur la plage

La Depeche de Kabylie 12/07/2008 Rush sur la plage

 

Ça baigne...à Tigzirt

Dans le courant de la deuxième vague des chaleurs, les plages de la station balnéaire de Tigzirt ont connu un important afflux d’estivants.
Pour de nombreux observateurs, cela est un signe précurseur que la saison estivale de cette année est prometteuse, comparativement aux saisons passées.

En plus des estivants qui viennent individuellement ou en famille, Tigzirt a accueilli de nombreux groupes organisés, souvent des excursions d’associations, d’étudiants et d’autres organisations qui ont choisi cette station pour se détendre et se défouler le temps d’une journée.

A rappeler que Tigzirt est une station balnéaire d’une superficie de 40 km2 environ. Elle se situe à 40 km au nord de la ville de Tizi-Ouzou, et à près de 120 km au nord-est de la capitale Alger.
Elle compte trois plages autorisées à la baignade, à savoir Tassalest, la Grande Plage et Féraoun.
Elle reçoit chaque saison près de 1,5 million d’estivants.

Sécurisation et aménagement des plages

L’Etat a mobilisé tous les moyens indispensables en vue de la réussite de la saison estivale de cette année.
La première préoccupation est la sécurité des plages, par la mobilisation d’une soixantaine d’éléments de la Protection civile, en plus de moyens d’intervention et de secours pour assurer la sécurité des baigneurs.
Sur le plan sécurité, l’on compte la mobilisation des brigades de la police des plages et de la Gendarmerie nationale à travers les trois plages.

Depuis l’arrivée de El Hocine Mazouz, l’actuel wali de Tizi-Ouzou, la gestion des lieux de tourisme de la wilaya a connu des projets de développement. En effet, dans le souci de mettre fin à l’état anarchique qui caractérise nos plages, la wali a engagé des projets d’aménagement de toutes les plages. A Tigzirt, au niveau de la Grande Plage, le projet avance lentement, vu l’importance des travaux engagés, qui nécessitent plus de temps.
Par contre, l’avancée des travaux d’aménagement aux plages Féraoun et Tassalest est estimée respectivement à 50 et 90%.

Tassalest, retenue comme plage d’excellence de Tizi-Ouzou

Les responsables de la wilaya ont retenu la célèbre plage Tassalest, qui se situe à la sortie ouest de Tigzirt, comme plage pilote, ou plage d’excellence de Tizi-Ouzou.
En effet, suite aux travaux d’aménagement engagés, Tassalest offre un nouveau look. Il y a tout d’abord le revêtement de la route menant vers ce site. La réalisation d’allées et de l’éclairage, avec une formidable architecture. Même la nature est au rendez-vous du fait que cette plage a connu pour cette saison une quantité importante de sable que les eaux ont charrié vers ce site.
La partie est de la plage Féraoun a bénéficié elle aussi du même plan d’aménagement, et ce, en plus du revêtement de la route menant vers ce site.

Le nouveau port, une autre attraction à Tigzirt

Le plus important projet de développement économique et touristique dont a bénéficié Tigzirt est sans doute le nouveau port de pêche et de plaisance, pour lequel l’Etat a mobilisé près de 200 milliards de centimes.
Après l’achèvement des travaux de l’enceinte portuaire plusieurs entreprises ont été mobilisées depuis des mois en vue de réaliser les travaux d’aménagement de ce site. En effet lesdits travaux ont connu une avancée considérable. Selon des responsables du ministère de la Pêche, l’aménagement de ce port est unique au niveau national. En effet, il n’a rien à envier à la beauté des ports des grandes villes européennes.

Il est d’une grande beauté et s’étale sur une superficie de 2,5 ha. Il constitue un véritable lieu d’attraction, un espace de convergence d’estivants, des familles particulièrement. Il est doté d’allées, d’éclairage, de bancs, d’espaces verts, gazon, jardins, d’espaces de jeux et de distraction pour enfants,... etc.
Les baraques de fortune des pêcheurs de la région ont été toute détruites, après avoir attribué de nouvelles cases, modernes et luxueuses pour ces derniers. Désormais, un nouveau front de mer qui relie la plage Tassalest, à la Grande Plage, en passant par le nouveau port, a été réalisé. La route a été revêtue et éclairée. Elle est d’une beauté splendide et s’étale sur une distance de plus d’1 km.

L’hôtel Le Mizrana rouvre ses portes

Après plus de trois ans de fermeture, suite aux travaux de réhabilitation engagés, le célèbre hôtel le Mizrana rouvrira ses portes dans les jours à venir.
Ce n’est plus désormais un établissement de l’entreprise ETK, mais propriété d’un particulier après sa privatisation.

Les nouveaux propriétaires de cet hôtel qui s’étale sur une superficie de près de 2,5 ha, sont des professionnels du secteur touristique. Pour redonner vie et prospérité à cet hôtel, les propriétaires ont mis le paquet. Une virée que nous avons effectuée sur les lieux nous a permis de découvrir cet établissement.

L’hôtel est doté d’une piscine, de trois salons, du système d’air conditionné (climatiseur) très moderne, jardin pour enfants, salle d’orchestre, d’un snack-bar, de deux terrasses de plus de 140 places, de deux restaurants de près de 80 places.
Les chambres de l’hôtel au nombre de 40, sont équipées de façon très moderne, les propriétaires ont aménagé les alentours de l’ hôtel avec des espaces verts, plusieurs parkings et l’implantation de plus de 500 arbustes. Pour parer au problème de pénurie d’eau et aux coupures d’électricité, l’on a mis en place un réservoir d’eau d’une capacité de 24 000 m3, qui offre à l’hôtel une autonomie d’eau de 10 jours, ainsi qu’un important groupe électrogène de 250 Kw.

L’établissement est complètement sécurisé. En plus d’un mur de plus de 500m, les propriétaire mettront en place des équipes de surveillance et de sécurité équipées de moyens modernes.
Selon les propriétaires, l’ouverture de l’hôtel interviendra d’ici au début juillet après l’obtention de l’autorisation de la commission d’homologation.

Accueil des vacanciers à l’auberge et chez les particuliers

En plus de Mizrana, Tigzirt compte plusieurs autres hôtels tels l’Aurès, Tigzirt, le Pavillon Auberge Mokrani, le Chez-Nous, les Trois- Frères...etc

Le Pavillon de la plage, un établissement fermé depuis quelques année rouvrira ses portes ces jours-ci, nous a-t-on indiqué. Par contre, l’hôtel les Trois-Frères pourrait fermer ses portes, suite aux travaux que cet établissement compte engager à partir de cet été, pour la mise à niveau.

En plus des hôtels cités, Tigzirt compte des lieux d’hébergement à bas prix, tels que l’Auberge des jeunes de la ville et la base nautique, dont la capacité d’accueil est de 80 lits environ. En plus des auberges et des hôtels, beaucoup de touristes recourent à une autre formule de séjour à Tigzirt et qui consiste à louer chez les particuliers, formule dénommée “ location chez l’habitant”. En effet, dès l’été, des particuliers mettent en location leur logement, à des prix variant entre 40 000 et 60 000 DA par mois, et ce selon la situation du logement et l’état de son aménagement. Selon des responsables du tourisme à Tigzirt, plus de 60% des touristes optent pour cette formule d’hébergement. D’ailleurs agences immobilières, servent ces derniers temps d’intermédiaires entre les locataires et des propriétaires.

Animation culturelle et artistique au rendez-vous

La Direction de la culture de Tizi-Ouzoun mettra à son tour un programme d’animation culturelle spécial saison estivale 2008.
Ainsi des semaines culturelles seront organisées et seront animées par des artistes de la région et d’autres troupes venant d’autres wilayas, particulièrement des wilayas du sud du pays. Les Ruines romaines ont bénéficié également d’un projet de réhabilitation et de mise en valeur lancé par la Direction de la culture. L’APC de Tigzirt a pu également réhabiliter le cinéma Le Mizrana. C’est désormais un espace qui a retrouvé toute sa beauté et qui est géré dorénavant par l’APC elle-même. Plusieurs manifestations culturelles seront organisées au niveau de cette salle. Tout porte à croire que la saison estivale de cette année à Tigzirt sera meilleure que les précédentes. Indice révelateur l’afflux prématuré de milliers d’estivants vers cette splendide station balnéaire.
 

par Mourad Hammami

Vous devez être connecté pour poster des commentaires

Identification

Agenda

October 2017
M T W T F S S
25 26 27 28 29 30 1
2 3 4 5 6 7 8
9 10 11 12 13 14 15
16 17 18 19 20 21 22
23 24 25 26 27 28 29
30 31 1 2 3 4 5