Trois personnes, dont deux frères, meurent électrocutées à Alger

Le Quotidien d'Oran 19/07/2008

Trois personnes sont mortes électrocutées, jeudi dernier vers 10h, à la rue des Colons, sur l’avenue Hassiba Ben Bouali (ex-Belcourt), à Alger. La compagnie nationale d’électricité Sonelgaz a, dans un communiqué transmis à notre rédaction hier, dégagé toute responsabilité en précisant qu’aucun câble électrique appartenant à la compagnie n’est tombé sur cette rue au moment du drame

 

«... aucune chute de câble appartenant au réseau de distribution de Sonelgaz, ni aucun défaut dans nos installations électriques, n’ont été enregistrés dans la journée d’hier (jeudi Ndlr) dans le quartier concerné», indique le communiqué qui souligne qu’une fois les équipes de Sonelgaz arrivées sur les lieux, elles ont procédé à un examen détaillé du réseau et n’ont constaté aucun défaut, notamment l’absence de chute de câble électrique, ni de «défaut de protection ou de différentiel dans l’ensemble des installations électriques qui alimentent le quartier». La compagnie nationale d’électricité suppose, dans le même communiqué, que l’origine du drame viendrait d’un chantier mitoyen qui n’aurait pas respecté les règles de sécurité, notamment, poursuit la Sonelgaz, «l’installation à même le sol de coffrets électriques dans l’eau, protection inappropriée, absence de différentiel (absence de dispositif de protection des personnes contre les contacts indirects, etc.) ».

Il faut savoir, selon des sources concordantes que l’une des victimes travaillait et a été électrocutée dans le chantier en question. Le défunt qui se prénommait Farès habitait les Eucalyptus, à l’est d’Alger et s’apprêtait à se marier la semaine prochaine, indique la même source. Les deux autres victimes, M.F 25 ans et M.R 27 ans étaient deux frères qui habitaient le quartier.

D’après l’un de leur cousin que nous avons joint hier par téléphone, il n’y avait aucun câble électrique qui était tombé dans le quartier, confortant ainsi la version de Sonelgaz.
Il précisera que l’un des frères est descendu du domicile parental, situé au troisième étage pour déplacer le véhicule de son père qui était stationné dans la ruelle qui était complètement inondée du fait des averses enregistrées ces derniers jours sur la capitale.
«Il a été électrocuté au moment précis où il a mis le pied dans l’eau» nous a déclaré, hier, ce cousin en poursuivant que le frère de la victime voyant toute la scène est accouru pour secourir son frère mais connaîtra le même sort une fois avoir mis à son tour les pieds dans l’eau.

A noter qu’une enquête est ouverte par les services de sécurité pour déterminer les circonstances exactes de l’électrocution des trois jeunes personnes.
La Sonelgaz, quant à elle, exhorte les entreprises qui exercent dans les villes à se soucier davantage de la conformité de leurs installations électriques pour la sécurité de tous.
 

par Z. Mehdaoui

Vous devez être connecté pour poster des commentaires

Identification

Agenda

November 2017
M T W T F S S
30 31 1 2 3 4 5
6 7 8 9 10 11 12
13 14 15 16 17 18 19
20 21 22 23 24 25 26
27 28 29 30 1 2 3