Tramway d’Oran :

mise en service non commerciale ce samedi

Tramway d’Oran : 
mise en service non commerciale ce samediLa mise en service non commerciale du tramway d’Oran est prévue samedi prochain, a indiqué mardi l’Entreprise du Métro d’Alger (EMA). Ce moyen de transport moderne, dont la mise en service commerciale est prévue pour le 1er mai prochain, s’annonce comme une solution aux problèmes de transport urbain et de congestion de la circulation automobile.

Il garantira aux citoyens confort et sécurité, a-t-on souligné. “Il va, sans aucun doute, améliorer la circulation automobile au centre-ville et à la périphérie d’Oran jusqu’à Es-Senia sur un tracé de 18 kilomètres et contribuera à transporter 90 000 passagers par jour à bord de 30 rames”, a-t-on ajouté.  En plus, le tramway d’Oran imprégnera une nouvelle dynamique par la création de nombreux postes d’emploi indirects. À cet effet, 630 emplois seront créés en prévision de l’entrée du tramway d’Oran dans sa phase d’exploitation commerciale, a-t-on encore souligné. Pour garantir une bonne exploitation de ce moyen moderne de transport, un programme de formation a été élaboré au profit de tous ceux qui seront recrutés, soit quatre branches de formation concernant la conduite des wagons, l’organisation, l’encadrement et la programmation du trafic, la maîtrise des technologies du tramway et des systèmes de conduite électronique, l’information des voyageurs et la communication avec le réseau de ce transport, selon la même source. D’autre part, le centre de contrôle du tramway à Sidi Maârouf est doté d’équipements de haute technologie permettant notamment de coordonner et réguler le trafic du tramway à celui des automobiles et des piétons. 150 caméras ont été installées à l’intérieur des wagons et à l’extérieur, alors que les moyens de communication seront mis à la disposition des conducteurs pour être constamment en contact avec les contrôleurs. L’actuel tronçon du tramway d’Oran est composé de 32 stations et  4 pôles d’échange. Le trajet sera assuré en 47 mn avec une vitesse commerciale de 20 km/heure.

Trois extensions, côté ouest vers haï Benarba, côté sud vers l’aéroport international “Ahmed Ben Bella” (Es-sénia) et côté est vers le nouveau pôle universitaire de Belgaïd sont prévues. La distance globale du projet sera de 40 km.

Le Courrier d'Algerie 

Vous devez être connecté pour poster des commentaires

Identification

Agenda

December 2017
M T W T F S S
27 28 29 30 1 2 3
4 5 6 7 8 9 10
11 12 13 14 15 16 17
18 19 20 21 22 23 24
25 26 27 28 29 30 31