Tizi Ouzou

 20 milliards de DA pour le nouveau complexe sportif

L'Expression 24/07/2008 TIZI OUZOU

Il va falloir attendre 2011 pour que cette ville ait son nouveau stade.

La commission nationale des marchés publics a été destinataire, dimanche dernier, des cahiers des charges concernant la réalisation du complexe sportif de Tizi Ouzou pour examen et approbation. Conçu pour une capacité de 50.000 places, ce dernier a connu, déjà, quelques couacs dans les travaux d’aménagement et de terrassement du terrain d’accueil.

En effet, après un avis d’appel d’offres national et international de présélection, cinq groupes sur les dix soumissionnaires ont été retenus. Une société chinoise, deux groupes algéro-turcs, deux groupes portugais ainsi qu’une société de travaux publics italienne sont les prochains à se concurrencer pour obtenir le visa de ce grand projet. Au niveau de la direction de la jeunesse et des sports de la wilaya de Tizi Ouzou, on prévoit l’achèvement de l’étude pour le début du mois de septembre prochain. Après examen et approbation des cahiers des charges, l’une de ces cinq entreprises concurrentes sera sélectionnée et ainsi invitée à s’installer avant la fin de l’année en cours. Selon les services techniques en charge de ce grand ouvrage, les délais prévisionnels annoncent sa réception dans 25 à 35 mois, c’est-à-dire, au plus tard, décembre 2011.

Toutefois, des retards sont constatés dans les travaux d’aménagement et de préparation de l’assiette qui devra accueillir ce grand complexe sportif. Situé à Boukhalfa, une localité distante de 3 km de la ville de Tizi Ouzou, ce lieu est caractérisé par un relief montagneux escarpé. Les informations recueillies auprès du directeur de la jeunesse et des sports de la wilaya mentionnent une nécessité d’élargir ce terrain en vue d’intégrer d’autres lots de terrains. Initialement, cette assiette recouvrait une superficie de 21 ha avant d’être élargie à 44 ha. Malgré cet apport supplémentaire en lots, la topologie du terrain reste constituée d’une succession de monticules de hauteur variable avec des pertes dépassant dans certains endroits les 15%. La préparation de cette assiette pour l’adapter à la nature et aux fonctionnalités de ce grand ouvrage nécessite donc selon les responsables techniques du projet, un déblaiement de terre d’un volume de 1289.177,82 m². La nature foncière généralement privée spécifique à la région se dresse inévitablement devant tous les projets nécessitant l’implantation.
Pire encore, ce terrain, bien qu’augmenté jusqu’à atteindre la superficie de 44 ha, les concepteurs du projet ont été, à nouveau, contraints de revoir leur plan. Ainsi, les autorités ont dû intégrer d’autres lots de terrain supplémentaires pour recueillir une superficie de 67 ha.

A présent, les travaux de déblayage sont relancés alors que le groupe qui sera sélectionné commencera les travaux de réalisation avant la fin de cette année. Le plan d’aménagement a dû être revu et conçu en ripant l’emprise du stade avec l’intégration de toutes les dépendances nécessaires à ce complexe.

Selon nos sources, ces travaux de déblayage et après avoir été revus et corrigés, sont estimés à 1559.406.000,00 DA. Concernant l’enveloppe financière du coût de la réalisation du complexe en soi, les responsables font surtout référence aux coûts des complexes similaires en Europe. Selon les propos du directeur de la jeunesse et des sports de la wilaya de Tizi Ouzou, les complexes de cette envergure coûtent, en Europe, entre 17 et 20 milliards de dinars.

Attendu donc pour la fin 2011, le stade olympique de Tizi Ouzou donnera certainement un nouveau souffle au sport dans la région. Il sera composé de deux terrains annexes à celui qui accueillera les compétitions.
La natation aura également une piscine olympique pour les compétitions de haut niveau ainsi qu’un centre médico-sportif. Pour relancer un sport professionnel de niveau international, il est également prévu, dans ce grand complexe, un centre de formation de l’élite sportive et un grand hôtel pour l’accueil et la réception des grands challenges internationaux. Ainsi, la JSK aura un stade à la mesure de son image d’équipe de haut niveau international
.  

par Kamel BOUDJADI

Vous devez être connecté pour poster des commentaires

Identification

Agenda

September 2017
M T W T F S S
28 29 30 31 1 2 3
4 5 6 7 8 9 10
11 12 13 14 15 16 17
18 19 20 21 22 23 24
25 26 27 28 29 30 1