PLUSIEURS BOURSES OFFERTES À DES JEUNES ALGÉRIENS

Le rêve américain à portée de main

PLUSIEURS BOURSES OFFERTES À DES JEUNES ALGÉRIENS Le rêve américain à portée de main L'ambassade des États-Unis à Alger organise, aujourd'hui, une cérémonie à l'occasion du départ de 25 candidats sélectionnés au programme «Youth leadership Programme».

L'Oncle Sam multiplie les opportunités et les bourses à même de permettre à des jeunes Algériens de visiter les Etats-Unis d'Amérique.

Certains se posent la question de savoir si l'Oncle Sam se préoccupe réellement de l'avenir de notre jeunesse. En revanche, d'autres y trouvent une très bonne opportunité pour réaliser le rêve américain à travers les différentes bourses offertes à des jeunes Algériens. Aujourd'hui même, l'ambassade des États-Unis à Alger organise une cérémonie au Camp des Scouts musulmans algériens de Sidi Fredj, à l'occasion du départ de 25 candidats sélectionnés au programme «Youth leadership Programme». 25 lycéens auront donc le privilège de découvrir la magie du pays de la bannière étoilée grâce au «Youth leadership Programme», YLP. Ce dernier est un programme d'été de cinq semaines destiné aux jeunes lycéens algériens, âgés entre 15 et 17 ans. Il comprend un stage d'orientation en Algérie et un programme d'études de 4 semaines aux Etats-Unis.

Le YLP a pour objectif de promouvoir la compréhension entre les jeunes Algériens et Américains, de développer l'esprit de leadership et la prise de responsabilité civique. Mais pas seulement! Ce programme oeuvre dans l'engagement pour le développement communautaire chez les jeunes, ainsi que le renforcement des connaissances en langue anglaise. Il a également comme objectif d'encourager l'amitié entre les Algériens et les Américains en focalisant sur le respect de la diversité ethnique, socio-économique et religieuse. Les lycéens ne sont pas les seuls à avoir bénéficié de bourses d'études pour les États-Unis. Il y a quelques semaines, c'est un groupe de 10 étudiants algériens, qui a pris la direction du pays des Yankees. Ces dix bourses sont, pour rappel, le résultat du programme lancé par le département d'État américain et The Coca-Cola Company. Ce programme est destiné à 100 étudiants de la région Mena. L'Algérie a bénéficié de 10 bourses. Les 10 lauréats ont assisté à l'un des programmes de business administration les mieux classés aux États-Unis à la prestigieuse Kelley Business School dans l'Université de l'Indiana. Celui-ci est conçu de manière à permettre à un groupe d'étudiants d'apprendre le «e-business administration» par le biais d'une formation accélérée. Cette formation a pour objectif principal de développer les talents venant du Monde arabe et de les encourager à devenir des entrepreneurs dans le domaine des affaires et du social. Ce programme s'inscrit dans le cadre de l'initiative de PNB (Partners for à New Beginning), dont la mission est de promouvoir les perspectives économiques, l'éducation, et encourager l'entrepreuneuriat dans la région. D'autres programmes d'études destinés aux étudiants algériens ont été organisés par l'ambassade des États-Unis à Alger. On cite entre autres, le Techgirls pour les lycéennes passionnées par le domaine high-tech ou encore le Nesa Programme. Il y a aussi des concours tels «Entre les Lignes». Celui-ci invite les jeunes écrivains en herbe des pays du Moyen-Orient et d'Afrique du Nord, âgés entre 16 et 19 ans, à un séjour de deux semaines à l'Université de l'Iowa aux États-Unis pour perfectionner leurs compétences en écriture et rencontrer des étudiants américains de leur âge. La chancellerie américaine n'a pas oublié les diplômés et les jeunes managers. Les Fulbright, Mepi et professionnels sont des programmes qui leur sont destinés! Les jeunes artistes ont eux aussi eu droit à leur concours avec le «Skills», à la recherche de talents algériens. Ce concours a vu, samedi, la consécration du groupe de break Danse KamikaZ Crew de Tizi Ouzou. Comme tous les autres programmes et concours organisés par le département d'Etat américain, les Skills a, comme consécration, un séjour de formation aux États-Unis.

Les States sont donc en train d'effectuer des activités citoyennes visant à promouvoir le rapprochement entre les deux nations. Mais surtout permettre aux jeunes Algériens de vivre le rêve américain...


L'Expression

Vous devez être connecté pour poster des commentaires

Identification

Agenda

December 2017
M T W T F S S
27 28 29 30 1 2 3
4 5 6 7 8 9 10
11 12 13 14 15 16 17
18 19 20 21 22 23 24
25 26 27 28 29 30 31