Tamazight : Une pétition pour introduire Berbère Télévision dans le câble canadien


Tamazight : Une pétition pour introduire Berbère Télévision dans le câble canadienUn groupe de techniciens berbérophones de l’opérateur de télécommunications et de télévision Bell vient de lancer une pétition pour demander l’introduction de BRTV dans le câble canadien.

Le constat est simple. « La demande est là. Mais les compagnies ne la mesurent pas encore pour la communauté berbérophone », estime Mourad Benarab, technicien chez Bell solutions techniques.  « Chaque fois que l’un de nos techniciens installe chez un client berbérophone le service Bell Télé Fibe, la première question que le client lui pose est : avez-vous BRTV dans votre offre ?», explique-t-il. Son collègue Khelifa Hareb abonde dans le même sens. Cette pétition prouvera aux responsables que la masse critique de clients potentiels existe bel et bien. « Vous savez, nous vivons dans un environnement capitaliste, cette pétition sera le déclic pour les responsables du marketing, entre autres, qui ne voient pas encore clairement le potentiel que représente la communauté berbère au Canada », affirme-t-il. Les autres communautés ont déjà réussi à introduire les programmes dans leurs langues (chinois, tamil, espagnol, portugais, arabe, italien...).

Transmission

Le problème de transmission de langue et de culture aux enfants se pose pour les Algériens et autres  berbérophones. Car après la phase d’installation et de stabilisation dans le pays d’accueil, surgissent les questions auquelles on n’avait pas pensé avant le mariage et la naissance des enfants.  « La télévision est importante dans l’apprentissage de la langue. Ma fille en a marre que je lui passe en boucle le même DVD, li Mucucu, la version doublée en kabyle d’alvin et les chipmunksJ », affirme Mourad Benarab. « Les cultures et langues minoritaires peinent de plus en plus à se faire une place et à se rendre visibles dans les sociétés où celles de majorité s'imposent dans les médias notamment. Le maintien et la transmission de génération à génération de ces cultures et langues deviennent difficiles d'autant en l'absence d'organes (associatifs, médiatiques...) qui contribueront à leur diffusion et, partant, à leur sauvegarde », peut-on lire dans le préambule de la pétition. Khelifa Hareb a présenté son idée au PDG de la chaîne franco-berbère, Mohammed Saadi. Ce dernier lui a donné son feu vert pour continuer les démarches. Les gens intéressés par la pétition devraient envoyer un email à l’adress (Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.) en mentionnant leur nom, prénom, code postal, ville et numéro de téléphone.  Ils seront contactés individuellement pour confirmation afin d’éviter tout abus. La pétition concerne tout le Canada et il est clair que tout se jouera au départ au Québec et dans une partie de l’Ontario (la région d’Ottawa).

Les signatures amassées permettront aux inistiateurs de défendre ce projet auprès des opérateur de câbles, de BRTV elle-même et du CRTC (l’équivalent canadien du CSA français dans le télévision).

Lien : Pour signer la pétition : envoyer email à l’adresse Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. en mentionnant leur nom, prénom, code postal, ville et numéro de téléphone.

El Watan

Vous devez être connecté pour poster des commentaires

Identification

Agenda

June 2017
M T W T F S S
29 30 31 1 2 3 4
5 6 7 8 9 10 11
12 13 14 15 16 17 18
19 20 21 22 23 24 25
26 27 28 29 30 1 2