IL NEIGERA JUSQU'À MERCREDI


19 wilayas du Nord, particulièrement celles de l'est du pays, sont concernées par ce bulletin météorologique spécial.

Pour le plaisir des uns et le malheur des autres, la neige continuera de tomber et cela jusqu'à demain. «D'importantes chutes de neige continueront d'affecter les régions du centre et de l'est du pays dépassant les 500 mètres d'altitude», a indiqué hier, l'Office national de la météorologie (ONM), dans un bulletin météorologique spécial (BMS). L'office précise que ce BMS concerne les wilayas de Blida, Médéa, Boumerdès, Bouira, Tizi Ouzou, Bordj Bou Arréridj, Sétif, Béjaïa, Jijel, Skikda, Constantine, Mila, Annaba, Guelma, Souk Ahras, El Tarf, Batna, Oum El Bouaghi et Khenchela.

La validité du bulletin, qui a débuté hier, à 11h 30, court au moins jusqu'à demain, mercredi à 12 heures, tandis que l'épaisseur des neiges devrait atteindre ou dépasser localement 40 cm, ajoute la même source. Pour ce qui est des prévisions météo (jusqu'à vendredi), le mauvais temps devrait persister jusqu'à vendredi. Ainsi, pour le nord du pays, il est prévu le maintien d'un temps froid et instable avec averses de pluie et/ou de grêle notamment vers le centre et l'est du pays. Ces pluies seront assez marquées notamment vers le littoral Centre et Est.

Les températures maximales varieront entre 7°C et 10°C près des côtes et entre 3°C et 5°C sur les régions intérieures et les hauts plateaux.
Les températures minimales seront très basses (entre -2°C et -8°C) sur les régions intérieures et les hauts plateaux. Les vents seront faibles en général mais seront localement modérés près des côtes Centre et Est.

Le soleil devrait refaire son apparition vendredi avant de reprendre place dès samedi. Pour ce qui est des régions Sud, il est prévu (jusqu'à vendredi) un temps froid avec des passages nuageux parfois pluvieux sur le Bécharois. Ailleurs, le ciel sera généralement dégagé, et froid notamment vers le nord Sahara, les oasis et le Sahara oriental. Les températures maximales varieront de 09°C à 20°C du nord Sahara vers l'extrême Sud. Les températures minimales seront très basses sur la majeure partie des régions sahariennes. Les vents seront faibles à localement modérés sur le Sahara central. La neige continuera donc d'affecter le nord et l'est du pays qui continueront sûrement d'être coupés du monde au moins jusqu'à demain.

Au grand dam des autorités qui ont été «surclassé» par la nature qui a mis à nu leurs défaillances. Les populations des wilayas concernées par ce nouveau BMS doivent donc s'attendre à vivre encore pour une journée au minimum le cauchemar qu'elles ont connu depuis 5 jours déjà. Il faut aussi s'attendre encore à des difficultés de la circulation routière, des pénuries de carburant, blocage du transport public tous types confondus, rupture dans l'approvisionnement en gaz butane, coupures d'électricité et de gaz et la rupture de tous les réseaux de communication fixes et mobiles. En un mot, la situation apocalyptique qu'a vécue l'Algérie depuis le début de la semaine persistera tant que la neige tombera...

Météo Algérie déconnectée!

Incroyable mais vrai! Alors que le pays est touché par une vague de froid sans précédent et au siècle du haut débit et des TIC, Météo Algérie est coupée du monde. En effet, au moment où les Algériens ont le plus besoin de l'Office national de la météorologie, son site Internet était en panne! Un petit clic sur le site «météo.dz» et «miraculeusement» il y a rien qui apparaît... A part un écriteau automatique qui nous signale que la page est en chantier! Eh oui! c'est cela la technologie de «pointe».

Néanmoins, il semblerait que cet office soit fâché avec la technologie la plus rudimentaire vu que même le téléphone a l'air d'être trop compliqué pour lui. «Ça sonne, ça sonne...mais ça ne répond pas chez la météo», avons-nous constaté à notre insu pendant la journée d'hier. Si répondre au téléphone est une mission impossible à l'Office national de la météorologie, alors il ne faut pas s'étonner que son site soit hors d'accès... On prend la chose avec humour, mais en réalité la donne est très grave. C'est un mépris pur et simple du citoyen. Si un citoyen voudrait savoir s'il peut prendre la route par exemple, eh bien point d'informations puisque point de site. Heureusement que la technologie n'a dépassé que l'Algérie vu qu'il était possible d'avoir les prévisions météo pour l'Algérie à partire d'autres sites Internet tels que Yahoo ou Weather.com qui proposent un bulletin qui peut aller jusqu'au mois. Donc, avec une petite recherche sur Google on peut avoir «sa» météo et oublier ainsi le mépris de l'ONM.

Cependant, il n'y a pas que du mauvais dans cet office. M. B. Ambar qui est chargé des relations avec la presse sauve la face de son office.
Ayant trouvé son mail sur le Net nous l'avons contacté, par mail, et grande fut notre surprise...une demi-heure à peine après notre message, il nous envoie toutes les prévisions météo de la semaine, avec le Bulletin météo spécial et cela, avec une cordialité déroutante. Une conduite exemplaire qui incitera sans doute d'autres personnes à réfléchir...

l'Expression

Vous devez être connecté pour poster des commentaires

Identification

Agenda

May 2017
M T W T F S S
1 2 3 4 5 6 7
8 9 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28
29 30 31 1 2 3 4