Congrès Mondial Amazighe


Communique d’éclaircissement relatif à la commission provisoire de coordination issue de la proposition de Maitre Hassan Id Belkacem pour un congrès mondial amazighe unifié.

Nous sommes surpris au sein du Congrès Mondial Amazighe par un communiqué publié sur plusieurs sites électroniques et émanant d’une source qui s’est auto dénommée « commission provisoire de coordination issue de la proposition de Maitre Hassan Id Belkacem pour un congrès mondial amazighe unifié ». Et partant du fait que nous n’avons pas été informés de  l’initiative de publication de ce communiqué dont nous rejetons le contenu, communiqué qui contient des allégations infondées et des invitations aux associations amazighes adhérentes aux Congrès Mondial Amazighe, nous avons jugé obligatoire d’éclaircir les cadres amazighes démocratiques et libres et les activistes du mouvement amazighe, en Afrique du Nord et dans le monde, sur ce qui suit :

  • Prenant en considération l’intérêt de la cause amazighe et du peuple amazighe, nous n’avons jamais hésité à répondre favorablement aux appels à l’union des militants et des cadres du mouvement amazighe et nous avons accepté de nous asseoir sur une table pour trouver des solutions à tous les points de litige, en conformité avec les attentes des militants du mouvement amazighe ainsi que des attentes du peuple amazighe. Ceci pour éviter la répétition de scénarios qui vont à l’encontre des intérêts de la cause amazighe et mettre fin aux tentatives menées par des parties douteuses pour s’accaparer du mouvement amazighe en Afrique du nord et dans le monde dans le but de servir les intérêts de quelques régimes dictatoriaux.

  • Notre main a été toujours tendue à tous ceux qui veulent servir l’amazighité. Mais comme d’habitude, certains activistes, au sein du mouvement amazighe, ont prétendu œuvrer pour l’unification, et ont pris une initiative que nous regrettons  quant à la publication d’un communiqué au non de la « commission provisoire de coordination issue de la proposition de Maitre Hassan Id Belkacem pour un congrès mondial amazighe unifié ». Il s’agit en fait d’un communiqué qui ignore la réalité des faits pour leurrer les militants du mouvement amazighe et qui fait croire que les parties concernées se sont mis d’accord sur la tenue d’un congrès mondial amazighe en Tunisie, bien plus, et comme le dit le communiqué, les initiateurs sont allés jusqu'à déclarer un ensemble de démarches préparatoires financières et formelles relatives à ce qu’ils ont considéré comme congrès mondial amazighe unifié

  • Nous avons le regret d’informer l’opinion public amazighe en Afrique du nord et dans le monde que ceux qui prétendent vouloir servir les amazighes et unifier les cadres du mouvement amazighe, poussés par des parties douteuses, ont fait recours au mensonge pour leurrer l’opinion public amazighe. Ils ont pratiquement décidé tout, seuls, loin de nous. Leur appel à l’unité est une tentative faite de ruse pour imposer le fait accompli, en opposition avec la morale du combat militant et principes du dialogue.


De ce fait, nous déclarons ne pas être concernés par la rencontre qui se tiendrait pour préparer le congrès mondial amazighe en Tunisie ce samedi et dimanche 10 et 11 septembre à Rabat (ou autres rencontres ailleurs). Nous continuerons nos actions et nos activités au sein de notre cadre légitime : nous avons annoncé que la date de fin novembre est retenue pour l’organisation du sixième congrès de notre organisation, cependant, en raison des élections au Maroc qui devront se tenir à la même date, nous avons décidé le report et nous communiquerons sur la future date ultérieurement.



A la fin, nous appelons tous les militants et les cadres du mouvement amazighe en Afrique du nord et dans le monde à la vigilance quant aux complots fomentés par les ennemis de la cause amazighe, avec l’implication avec certaines parties, pour récupérer des acquis qui n’ont aucune relation avec l’intérêt du peuple et de la cause amazighes, en cette période du printemps démocratique que connaît le pays de Tamazgha.


Le Congrès Mondial Amazighe

Le Bureau Mondial


Le Congrès Mondial Amazigh est une ONG internationale
de  défense  des  droits  du  peuple  AMAZIGH  (berbère),
créée le 04/09/1995 ; Publiée au JJ.OO. de la Rép. Française le 18/ 10/1995
p. 4174;Inscrite à la Préfecture de Police de Paris sous le n° : W 751122239.
GSM1: 00.212.614.155.155 / GSM2: 00 213.773.048.783 et GSM3: 00.212.662.799.744
Fax: 00.212.537.727.283 Mail: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. Web: www.cmamazigh.com

Vous devez être connecté pour poster des commentaires

Identification

Agenda

December 2017
M T W T F S S
27 28 29 30 1 2 3
4 5 6 7 8 9 10
11 12 13 14 15 16 17
18 19 20 21 22 23 24
25 26 27 28 29 30 31