Tizi-Ouzou M. Dalil Makhloufi Président de l’Association Tagmats de Lyon


“Toutes les stèles dédiées à Matoub Lounès seront réhabilitées”

M. Dalil Makhloufi Président de l’Association Tagmats de Lyon "Nous sommes choqués par le saccage des stèles de Matoub Lounès et de Slimane Azem à Tizi N'Tléta. Même morts, ces deux grands hommes dérangent encore!", telle est la déclaration de M. Dalil Makhloufi, président de l'association Tagmats de Lyon, en visite en Kabylie.

Notre interlocuteur est décidé à continuer l'œuvre, lancée par l'association qu'il dirige avec la participation des citoyens et de la fondation Lounès Matoub, et à entretenir toutes les stèles dédiées au Rebelle et à en ériger d'autres. Et c'est ainsi qu'une stèle dédiée à Bessaoud Mohand Arab, le père fondateur de l'Académie Berbère, Agraw Imazighen, et à Lounès Matoub a été réalisée à Taguemount El Djedid (Ouadhias), village natal de l'auteur de "Heureux les martyrs qui n'ont rien vu". Au programme du président de l'association et de la fondation, qui porte le nom du chantre de l'amazighité, des visites ont eu lieu au niveau de quelques stèles pour faire un état des lieux, à l’image de celles de Maâtkas, de Ouaguenoun et bien d'autres. Au sujet de celle qui allait être réalisée à Frikat, M. Dalil Makhloufi nous a appris qu'avec le comité de village d’Imazgharène, le projet sera relancé comme prévu au lieu-dit Ferrar. Notre interlocuteur nous a fait savoir, d'autre part, que la majorité des stèles est bien entretenue, grâce à la vigilance des citoyens. Pour celle de Boufhima, à Draâ El Mizan, saccagée depuis près de cinq ans, le problème est tout autre."Il y a un groupe d'islamistes qui freine sa restauration", nous a-t-il confié. En tout cas, pour le président de Tagmats, il est important de savoir que les citoyens, épris de justice et de démocratie, doivent être partie prenante dans la protection de tous ces monuments. Il n'est pas dit que les autorités locales ne doivent pas, elles aussi, participer à l'entretien de ces lieux.

M. Dalil Makhloufi et son association ne comptent pas baisser les bras, en dépit de toutes les entraves qu’ils rencontrent sur leur chemin, pour perpétuer le combat de Lounès Matoub.

La Dépêche de Kabylie

Vous devez être connecté pour poster des commentaires

Identification

Agenda

April 2017
M T W T F S S
27 28 29 30 31 1 2
3 4 5 6 7 8 9
10 11 12 13 14 15 16
17 18 19 20 21 22 23
24 25 26 27 28 29 30