Akbou, Récompense des lauréats aux examens scolaires

Que de petits génies !

La Depeche de Kabylie 29/07/2008 Akbou, Récompense des lauréats aux examens scolaires

S’il est de coutume que l’on récompense les lauréats des examens scolaires-à juste titre eu égard les efforts fournis-la nouveauté, cette année, a consisté en l’initiative entreprise par les inspections Akbou “1” et Akbou “2”.


Cette action, fort réfléchie, à base philosophique et à portée psychologique, a non seulement permis aux initiatives de reconnaître les efforts louables, la conscience professionnelle des personnels encadreurs des établissements ayant enregistré plus de 50 % de réussite aux “tests” de 5ème AP, et de 6ème année, mais aussi de dire “finalement” à d’autres “Basta” le gonflage.

Ces “autres” dont les moyennes des élèves se trouvent “brusquement” rehaussées après “ajout” de la moyenne annuelle alors que les moyennes aux “tests” s’avéraient catastrophiques. Ces établissements honorés, dont les équipes aussi pédagogiques qu’administratives, ont exercé leur métier honnêtement et scrupuleusement, enregistrant des résultats fort honorables (au delà de 50 % au test seulement rappelons-le) sont au nombre de 11 (avec 100 % pour l’école de Fethoune/Chellata) au test de 5ème AP et 9 établissements pour la 6ème année (85,71% pour l’école cité des Pins”). Cela pour la circonscription Akbou “1” que dirige l’inspecteur Fodil Chalabi, cadre honnête et bosseur. Pour la circonscription Akbou “2”, dirigée par Djamel Aghroud, DEF, tout aussi scrupuleux et sérieux, 10 établissements ont été primés pour l’examen de 6ème année et 13 pour la 5ème AP avec émergence des établissements Azib “1” (85%) pour la 6ème et Laâzib (78, 94%) pour la 5ème. Ces résultats ont été enregistrés après la 1ère session.

La 1ère école à primer son élite fut l’école primaire.”Mouloud-Feraoun”. Des élèves de chaque niveau ont été récompensés Med Akli Agueniou, directeur de cette école, s’est montré fort satisfait des résultat de 5ème AP qu’il qualifie d’excellents et honorables (presque 70%, soulignait-il, fièrement au test seulement). “Cela est le résultat d’une première expérience. Nous espérons aller encore crescendo l’année prochaine”, disait-il.
Le 2ème établissement à honorer ses lauréats fut le CEM Danièle -Mime : 60 élèves furent récompensés. 22 ont obtenu 15 et plus avec comme plafond 18,12, moyenne décrochée par l’élève Silya Yettou Manel qui s’est classée aussi 1ère élève des 1ère AM et 1ère moyenne de l’établissement. Elle sera suivie de Jugurtha Boudghraghen, élève tout aussi brillante qui s’est distingue avec 18,09 de moyenne. Ces moyennes sont annuelles.
Le 3ème est Boussaâd Berrahrah (élève de 2ème AM) avec 17,87 de moyenne annuelle. De l’avis unanime aussi bien de leur professeurs que du staff administratif et de leurs camarades, ces 3 élèves sont exemplaires réunissant en eux une éducation de qualité, un sérieux rare, une intelligence de génie. Enfin, d’innombrables qualités. Le CEM Youcef-Benberkane le relayera sur la scène des célébrations. Rappelons que le CEM Benberkane a enregistré la meilleure moyenne de la wilaya au BEM, à l’actif de l’élève Selma Belbessaï avec plus de 18,70.16 élèves ont été récompensés en 4ème AM avec 18,73 comme meilleure moyenne, 11 élèves en 3ème AM (meilleure moyenne : 18,41), 4 élèves en 2ème AM (avec 17,76, la meilleure moyenne), 4 en 1ère AM) avec pour moyenne obtenue par un élève 17,93.
Signalons que le CEM Benberkane a récompensé les 17 et plus de moyenne en 1ère, 2e et 3e AM. Deux écoliers ont été aussi récompensés comme il est de coutume dans ce collège. Sarah Djaoudène de l’école Iffis Larbi avec 9,30 de moyenne au test de 5ème AP et Hanane Tizi de l’Azib en 6ème année. Des prix ont été aussi remis au meilleur travail de recherche durant l’année (sur proposition de la cellule pédagogique) nous explique le directeur Ahcène Abdelouhab) et aux organisateurs (élèves) du tournoi sportif. Le lycée Hafsa (Md Haroune) a clôturé cette caravane de réceptions fêtant ses 62,55% de réussite au bac, 12 mentions “Bien” avec en tête l’élève Amriche : 15,88 de moyenne, et 99 : “Assez bien”. Au total 371 admis sur 594 candidats.

En plus des prix remis aux nombreux lauréats, 6 tableaux, géants et superbes, apparemment coûteux ont été offerts aux 3 premiers bacheliers et aux premiers élèves des autres niveaux : Azrou, Iskounène et Nassima Benberkane (1erAS SB1, 18,39 de moyenne). “L’APE a joué son rôle malgré les insuffisances. Joué son rôle de tous les côtés. ça été une très bonne année, dépourvue de sanctions, de commissions de discipline— Aussi, nous avons organisé cette réception et offert ces cadeaux. Nous félicitons les bacheliers, l’ensemble du personnel pédagogique et administratif et nous souhaitons que tous ceux qui ont échoué seront repris dans leur totalité pour une autre chance”, s’exprime-t-on à l’APE par le biais de Ahcène Akkouche.
 

par Taos Yettou

Vous devez être connecté pour poster des commentaires

Identification

Agenda

September 2017
M T W T F S S
28 29 30 31 1 2 3
4 5 6 7 8 9 10
11 12 13 14 15 16 17
18 19 20 21 22 23 24
25 26 27 28 29 30 1