Programmée aujourd'hui à Constantine : Démolition à l'explosif et un quartier bouclé

 Le Quotidien d'Oran 02/08/2008 Programmée aujourd'hui à Constantine : Démolition à l'explosif et un quartier bouclé

C'est aujourd'hui, samedi, que la tribune du stade Benabdelmalek Ramdane de Constantine, qui s'élève majestueusement sur le quartier de la rue Kaddour Boumeddous depuis près d'un siècle, aura cessé d'exister.


La structure pour sa destruction fera l'objet d'une opération d'implosion (technique de démolition par l'intérieur avec usage d'explosifs) qui la mettra à terre dans un grand nuage de poussière.

Cette opération de démolition, destinée à ouvrir la voie au Tramway constantinois dont l'entrée en fonction est prévue dans 27 mois, se déroulera à 15h et sera entourée de mesures de sécurité draconiennes prises conjointement par les services de la sûreté de wilaya et l'entreprise du métro d'Alger, maître d'oeuvre délégué du projet du tramway.

A cet effet, le représentant de cette entreprise, en l'occurrence M. Yahiouche, directeur régional, a rassuré les citoyens habitant le quartier sur les implications de l'opération en déclarant: «Nous avons décidé de cette technique pour ne porter aucun préjudice au voisinage pendant l'opération d'implosion proprement dite qui ne durera, en tout et pour tout, que trois minutes et ne provoquera qu'un gros nuage de poussière. Les citoyens habitant le quartier n'auront rien à craindre parce que nous avons pris, conjointement avec les services chargés de la sécurité publique, toutes les mesures nécessaires afin que cette opération se déroule dans de bonnes conditions et éviter qu'elle ne leur porte préjudice ! ».

Dans ce cadre, le directeur régional de l'entreprise du métro d'Alger a recommandé aux riverains du stade, situés sur l'axe de la Pyramide jusqu'au siège de l'ODEJ ( ex-CIAJ), aux pieds du bâtiment Bel-Air, de fermer toutes les persiennes à partir de 13h en veillant à ce que les fenêtres soient largement ouverts. En outre, tous les mouvements de véhicules seront arrêtés sur ce parcours, et il a été demandé aux citoyens d'éviter d'y circuler à partir de 14h.

D'autre part, le stationnement des véhicules sur la rue Baghriche sera interdit par les services de la sûreté durant toute la journée du samedi de 7 h à 19 h environ.

Aussi, les habitants, dont les domiciles se trouvent en face des tribunes du stade, ont été invités à quitter les lieux de 8h à 17h le samedi. En ce qui concerne les habitants des immeubles « Abri Familial » et celui qui surplombe le stade, ils n'auront qu'à fermer soigneusement les persiennes en laissant, bien entendu, les fenêtres ouvertes afin d'éviter qu'ils soient endommagés par l'onde de choc provoquée par l'implosion et éviter de se mettre aux balcons durant la période allant de 14 à 16h.

Parallèlement à ces mesures de sécurité, l'alimentation des quartiers environnants en gaz naturel, en eau et en électricité sera interrompue durant ce laps de temps, de même qu'il a été recommandé aux citoyens de fermer leurs appareils de téléphonie mobile et de débrancher le fixe. La remise en fonctionnement de tous ces services se fera immédiatement à la fin de l'opération de démolition.
 

par A. Mallem

Vous devez être connecté pour poster des commentaires

Identification

Agenda

November 2017
M T W T F S S
30 31 1 2 3 4 5
6 7 8 9 10 11 12
13 14 15 16 17 18 19
20 21 22 23 24 25 26
27 28 29 30 1 2 3