La cérémonie d’ouverture de la 9e édition est prévue pour aujourd’hui

Le tapis d’Ath Hichem à l’honneur

La Depeche de Kabylie 07/08/2008 La cérémonie d’ouverture de la 9e édition est prévue pour aujourd’hui

La 9e édition de la traditionnelle Fête du tapis d’Ath Hichem s’ouvrira aujourd’hui dans ladite localité pour une durée d’une semaine. La manifestation se déroulera, jusqu’au 14 de ce mois.
Selon les organisateurs, tout a été mis en place afin de garantir la meilleure réussite à cet événement. Un riche programme a été ainsi concocté puisque un tas d’activités sont prévues pour animer la paisible localité d’Ath Hichem une semaine durant.

Il est certain, en tous cas, que cette ville sortira de sa monotonie quotidienne à l’occasion de cette fête qui sera en effet ponctuée par des galas artistiques, des pièces théâtrales et des projection vidéo...

En outre, pas moins de 14 wilayas en plus de Tizi-Ouzou ont confirmé leur venue pour prendre part à la fête. Il s’agit notamment des wilaya de Tamanrasset, Tlemcen, Sétif, Blida, Ghardaïa, Khenchela qui participent avec de différentes expositions prévues dans ce domaine relatifs à l’artisanat telles la broderie; la couture, la poterie et autres. 26 artisans locaux ont également réservé des stands à cette manifestation laquelle est prise en charge financièrement par, entre autres, l’APW qui a accordé une enveloppe de 50 millions de centimes et le ministère de la PME et de l’Artisanat qui a contribué avec la coquette somme de 1 million se dinars.

Selon l’association organisatrice de cette 9e édition, l’association culturelle “Tiliwa” n’Ath Hichem en l’occurrence, le ministère de la Culture celui du Tourisme ont aussi promis des contribution. Le HCA lui, d’après les mêmes organisateurs s’engagera, lui, à écrire un livre sur l’histoire du tapis d’Ath Hichem. Un tapis qui constitue, il faut le dire le symbole mais aussi la fierté de cette région d’Ath Hichem située, signalons-le dans la commune d’Ait Yahia, daïra de Ain El Hammam. Mais, et à l’instar de l’art du bijou d’Ath Yanni fêté dernièrement, le tapis d’Ath Hichem vit une situation des plus déplorables et les artisans qui ont embrassé avec tant d’optimisme cette activité sont soumis à d’énormes problèmes qui menacent l’avenir même de ce patrimoine hérité de génération en génération. La cherté de la matière première, la difficulté de commercialisation du tapis, et la non-prise en charge socio-économique de cette activité, sont autant de problèmes auxquels sont confrontés les artisans et dans la tapisserie.

Cette fête, dont la 9e édition s’ouvrira donc aujourd’hui, a toujours été un espace pour encourager ces mêmes artisans, cela dans le sens que des centaines de visiteurs prennent l’assaut la localité d’Ath Hichem à cette occasion. Les organisateurs tablent sur 3 000 à 4 000 visiteurs cette année. Une belle aubaine donc pour les tisseurs de tapis de vendre un tant soit peu de leur produit.
 

par M.O.B.

Vous devez être connecté pour poster des commentaires

Identification

Agenda

December 2017
M T W T F S S
27 28 29 30 1 2 3
4 5 6 7 8 9 10
11 12 13 14 15 16 17
18 19 20 21 22 23 24
25 26 27 28 29 30 31