Plus de trois milliards de dollars pour la réalisation d’une 2e université, 2 barrages, 45 000 logements…


Tizi-Ouzou Plan quinquennal 2010-2014

La wilaya de Tizi-Ouzou bénéficiera, dans le cadre du nouveau plan quinquennal 2010-2014, d’une importante enveloppe financière estimée à plus de 265,4 milliards de dinars soit plus de trois milliards de dollars. L’annonce a été faite hier par M. Hocine Mazzouz, wali de Tizi-Ouzou, lors de la journée d’information organisée hier en présence des présidents des 67 communes de la wilaya et des différents membres de l’exécutif.

Plusieurs grands projets structurants sont, dans le sillage de cette dotation, annoncés. A cette colossale enveloppe, s’ajoutera un reliquat de l’exercice précèdent représentant quelques 110 milliard de dinars ce qui porte le budget global à plus de 375 milliards de dinars durant le futur quinquennat. Le programme de développement se répartira sur l’ensemble des secteurs. C’est le cas de le dire pour celui de l’habitat qui bénéficiera de la plus importante dotation estimée à plus de 83 milliards de dinars suivi par le secteur des travaux publics auquel l’Etat consacre 72,88 milliards, alors que le secteur de l’hydraulique aura compte à lui, dans le cadre du nouveau programme de développement, 43,56 milliards de dinars. Des chiffres à donner le vertige tant la dotation est importante. Dans son intervention, le wali de Tizi-Ouzou indiquera que le nouveau programme permettra à la wilaya de se doter de plusieurs projets structurants. Il citera notamment deux nouveaux barrages inscrits définitivement au profit de la capitale du Djurdjura et qui seront érigés à Souk N’ tleta et Sidi Khelifa. M. Mazouz précisera à l’occasion que le programme quinquennal touchera l’ensemble des 67 communes de la wilaya “sans exception”.

“Nouvel axe autoroutier, une 2e université à Tamda”

Le prochain quinquennat verra, selon le premier magistrat de la wilaya, la réalisation de la nouvelle liaison autoroutière qui reliera Tizi-Ouzou à l’autoroute Est-Ouest. Le nouvel axe passera par Draâ Ben Khedda, pour arriver à la gare Aomar de Bouira via la daïra de Draâ El Mizan. “La nouvelle pénétrante contribuera à désenclaver définitivement la région. Elle apportera un plus en matière de développement”,a déclaré M. Mazzouz.
La wilaya de Tizi-ouzou qui a consommé durant le précèdent quinquennat 129,5 milliards de dinars pour 5 317 opérations réalisées, bénéficiera également du projet portant réhabilitation de la voie ferrée Tizi-Thénia-Alger, avec en plus la réalisation de la deuxième tranche du projet de raccordement de la ville de Tizi-Ouzou à celle de Azazga avec une liaison prévue à Tamda. M. Mazzouz annoncera, au cours de la même rencontre, que Tizi-Ouzou se dotera d’une deuxième université d’une capacité d’accueil de 25 000 places pédagogiques et 18 000 lits à Tamda. Il dira, dans la foulée, que le secteur de l’éducation bénéficiera de la réalisation de 15 nouveaux lycées et dix CEM. “Nous allons remplacer en totalité tous les établissements scolaires construits en préfabriqué”, a déclaré le wali de Tizi-Ouzou.

“45 000 logements, priorité au logement rural”

Le secteur de l’habitat aura donc bénéficié de la grande dotation financière dans le cadre du nouveau plan quinquennat 2010-2014. Il s’agit surtout de la réalisation de 45 000 logements, toutes formules confondues. “Nous allons donner la priorité à la formule de l’habitat rural en raison des spécificités de la région”, a indiqué M. Mazzouz. Ce dernier annoncera l’inscription de trois nouveaux hôpitaux de 60 lits et trois polycliniques. Pour le secteur de la jeunesse et des sports, celui-ci se dotera de huit nouveaux CSP alors qu six stades verront l’installation de pelouses synthétiques. Pour le secteur de l’énergie, le directeur des mines et de l’industrie annoncera que les prisons du secteur en terme de taux de raccordement de la wilaya au gaz de ville sont estimées à 60% au terme du nouveau programme. Le Dmi expliquera que la nouvelle datation financière du secteur représente “à elle seule” la totalité des trois programmes mis en œuvre durant les cinq dernières années. L’investissement étatique dans ce chapitre a été de 200 milliards de dinars avec 130 000 foyers raccordés au réseau du gaz de ville. L’ambition de la direction est d’atteindre les 260 000 foyers raccordés. Pour ce qui est du volet de l’électrification rurale, la dotation est estimée à plus de 1 000 milliards de dinars, le nombre de nouveaux branchements prévus est de 3 500.

“Les communes du sud de la wilaya s’alimenteront de l’eau de Koudiet Assardoun à partir du 5 juillet prochain”

En plus donc de la réalisation de deux nouveaux barrages à Sidi Khelifa et Souk N’tleta, le secteur de l’hydraulique s’apprête à réceptionner prochainement le nouveau ration de distribution d’AEP à partir du barrage Koudiet Assardoun. Les régions du sud de la wilaya, de M’kira, Draâ El Mizan en passant par Boghni pour arriver aux Ouadhias et Agouni Gueghrane, pourront, à partir du 5 juillet prochain bénéficier de l’eau dudit barrage, a annoncé le wali de Tizi-Ouzou. Le secteur se renforcera d’une dizaine de stations d’épuration qui ont pour mission, la protection de la cuvette du barrage Taksebt. Le directeur des travaux publics dira de son côté que l’ensemble du schéma directeur du secteur a été pris en charge dans le cadre du nouveau programme. Il annoncera à l’occasion la prochaine réception du carrefour de Tadmaït qui a bénéficié d’un aménagement conséquent et l’inscription de 14 échangeurs à travers le territoire de la wilaya, à Draâ El Mizan et Aït Yahia Moussa notamment. Le premier responsable du secteur des travaux publics à Tizi-Ouzou dira que sa tutelle a accordé le dédoublement de la Rn 73. “Nous avons eu l’accord pour la réalisation d’une troisième rocade qui liera Tizi à la rocade d’Alger”, a-t-il indiqué.

L'Expression

Vous devez être connecté pour poster des commentaires

Identification

Agenda

April 2017
M T W T F S S
27 28 29 30 31 1 2
3 4 5 6 7 8 9
10 11 12 13 14 15 16
17 18 19 20 21 22 23
24 25 26 27 28 29 30