ÉLECTRICITÉ


L’Algérie a frôlé la panne générale

ÉLECTRICITÉ - L’Algérie a frôlé la panne généraleL’Algérie a évité une panne générale d’électricité avant-hier, a-t-on appris de source proche de la direction générale de Sonelgaz. Les dernières intempéries, marquées par des vents particulièrement violents, ont provoqué la destruction d’une cinquantaine de pylônes électriques dans le sud-est du pays.

Quarante-six pylônes ont fait les frais des dernières intempéries dans le sud-est du pays, caractérisées par des vents d’une rare violence. Une dégradation subite des conditions atmosphériques qui a affecté plusieurs autres régions. Pour faire face à cette situation et surtout éviter le pire, le plan Orsec a été immédiatement déclenché et toutes les équipes de secours ont été mobilisées. Selon notre source, une importante équipe technique de Sonelgaz a été dépêchée à partir d’Alger pour épauler leurs homologues des directions régionales de Batna, d’El-Oued et de Ouargla. La même source ajoute que les opérations de réparation et de remise en état des équipements et réseaux électriques sont pilotées par le premier responsable de l’entreprise, qui a dépêché sur les lieux ses proches collaborateurs. Selon des spécialistes, «si les responsables de Sonelgaz n’avaient pas réagi à temps, les dégâts auraient été autrement plus importants et un black-out total d’électricité à l’échelle nationale aurait été enregistré dans la nuit de dimanche à lundi».

Il est à noter qu’un réseau électrique est un ensemble d'infrastructures permettant de transporter l'énergie électrique des centres de production vers les points de consommation. Il est constitué de lignes exploitées à différents niveaux de tension, connectées entre elles au niveau de postes et transformateurs électriques. Les postes permettent de répartir l'électricité et la faire passer d'une tension à une autre grâce aux transformateurs. Un réseau électrique doit aussi assurer la gestion dynamique de l'ensemble production — transport et consommation —, en mettant en œuvre des réglages ayant pour but d'en assurer la stabilité. Les lignes électriques assurent le transport d'énergie sur de longues distances. Elles sont constituées de trois phases, chacune comprenant un faisceau de plusieurs conducteurs (de 1 à 4) espacés de quelques centimètres, afin de limiter l'effet couronne qui génère des pertes en ligne, dues à l’effet Joule. L'ensemble de ces trois phases électriques constitue ce que l’on appelle un terne.

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Le Soir d'Algérie

Vous devez être connecté pour poster des commentaires

Identification

Agenda

October 2017
M T W T F S S
25 26 27 28 29 30 1
2 3 4 5 6 7 8
9 10 11 12 13 14 15
16 17 18 19 20 21 22
23 24 25 26 27 28 29
30 31 1 2 3 4 5