Entretien avec Hamraoui Habib Chawki, directeur-général de l’ENTV

La Depeche de Kabylie 12/08/2008 Entretien avec Hamraoui Habib Chawki, directeur-général de l’ENTV

'' La chaîne amazighe est en bonne voie… ''


Lors de sa rencontre avec les journalistes pour l’annonce de la grille spécial-Ramadhan 2008, Hamraoui Habib Chawki nous a accordé un entretien dans lequel il s’est exprimé sur les nouvelles chaînes thématiques où figure la chaîne tant attendue amazighe".

Propos recueillis par L. M.

Dépêche de Kabylie : Où sont les chaînes thématiques annoncées voilà déjà longtemps ?
Hamraoui Habib Chawki : la préparation de ces chaînes effectivement est accélérée, et je laisse le soin au ministre de la Communication d’annoncer les dates et les échéances, que ce soit d’ailleurs pour les chaînes thématiques ou régionales.

On avance que la chaîne amazighe et, selon des cadres proches du dossier serait prête ?
Elle n’est pas réellement prête, mais, par contre, elle se prépare bien.

Un délai de lancement approximatif ?
Dès qu’elle le sera on vous donnera les délais. Je n’ai pas une date précise, mais une chose est sûre c’est qu’au moment où sur le plan technique les choses bien sur le plan de l’équipement qui est important ainsi que les équipes qui vont encadrer cette chaîne dès que tout sera en place et que donc que le moment opportun sera venu on les lancera.

Et pour les chaînes régionales ?
Pour les chaînes régionales, il est possible qu’on les lance d’ici la fin de l’année à titre expérimental, à savoir deux heures de décrochage chaque jour.

Pouvez-vous nous parler des programmes de la chaîne amazighe ?
Tous les programmes possibles seront diffusés sur la chaîne amazigh : programmes pour enfants, documentaires, arts dramatiques, sport, émissions diverses, films et autres. Tout ce qui peut renforcer cette chaîne, on le fera : les producteurs privés, les producteurs de la télévision algérienne, arabe, française enfin tout. On veut renforcer les programmes de qualité de la chaîne.

Est-ce que la télévision algérienne y a associé les chercheurs amazighs qu’on dit " opposants " ?
Il n’y a ni opposants, ni ceux qui sont au pouvoir, la chaîne amazighe est un espace qui répond à notre programme. Je ne veux pas faire un enjeu politique d’une chaîne de télévision entre professionnels. Quand on aura besoin d’un expert, d’un chercheur ou d’un producteur, on ne fouinera pas dans son casier judiciaire, ni dans son identité ou même dans sa carte de militant. La chaîne amazighe est une affaire professionnelle, entre professionnels. Quand on a besoin d’une idée lumineuse elle est la bienvenue quelle que soit son origine. Mais je ne mettrais jamais la chaîne amazighe au cœur d’un débat politique ou d’un débat d’opposition ou autres.

Elle sera comment alors ?
C’est une chaîne comme toutes les autres tout comme on aime notre langue arabe, notre islamité. Mais je ne veux en aucun cas la laisser en otage des uns et des autres.
  par L.M.

Vous devez être connecté pour poster des commentaires

Identification

Agenda

September 2017
M T W T F S S
28 29 30 31 1 2 3
4 5 6 7 8 9 10
11 12 13 14 15 16 17
18 19 20 21 22 23 24
25 26 27 28 29 30 1