La Fontaine fraîche de Yakouren

La Depeche de Kabylie 19/08/2008 La Fontaine fraîche de Yakouren

Une source-bienfaits


Yakouren ou la petite "Suisse africaine" est un chef d’œuvre de la nature qui a épousé la merveille forêt d’Akfadou et qui diffuse un air pur et envoûtant.

Ce domaine forestier ajoute de l’éclat au tableau dessiné par Dame Nature. Une vaste forêt ainsi qu’une fontaine magique qui coule à un rythme musical que nul orchestre ne réussira à reproduire.

La Fontaine fraîche de Yakouren appelée aussi Thala Touiza se situe à l’entrée de la commune, son existence remonte à une période où ce genre de site était une richesse indéniable pour les populations de l’Akfadou, des spécialistes en la matière parle même de l’ère antique.

Ce ruisselet a été édifié par les habitants de ce patelin et d’autres caravanes marchandes ont apporté leur touche à ce monument jaillissant, dans le but d’étancher leurs soif, rafraîchir leurs corps épuisés par le voyage. Thala Touiza est aussi un abreuvoir pour les bêtes.

En 1999, à l’issue d’une coopération, les gens de la région sont parvenus à restaurer la fontaine qui avait été endommagée par les années, tout en lui donnant un aspect contemporain. La fontaine fraîche de Yakouren n’est pas uniquement source d’eau, mais aussi une mine d’or, car elle offre et encourage les jeunes de la localité et des patelins avoisinants à la création de commerces de tous genres, notamment traditionnels. On cite entre autres la poterie, la vente de robes kabyles qui reste le cachet typique des régions berbérophones. Ces commerces, installés sur les deux bords de la route, parviennent à réaliser une merveilleuse scène artisanale. Son liquide précieux qui ne cesse de couler donne un sceau particulier à la vie des habitants et autres passagers. D’autre part , cet endroit est considéré comme un lieu de détente, un lieu pour respirer un air pur et boire une goutte d’eau naturelle et délicieuse et revenir les mains pleines d’objets artisanaux. Ce lieu touristique reçoit des centaines de visiteurs qui viennent pour y passer des moments agréables en compagnie des singes qui demeurent les maîtres des lieux, en offrant des spectacles gratuits et attractifs, notamment pour les chérubins. Nous ne pourrons pas trouver les mots pour décrire cet éden car chaque regard découvre un paysage enchanteur qui laisse pantois toute personne empruntant ces sentiers et appréciant l’eau fraîche de Thala Touiza.
 

par Ourdia Saït

Vous devez être connecté pour poster des commentaires

Identification

Agenda

November 2017
M T W T F S S
30 31 1 2 3 4 5
6 7 8 9 10 11 12
13 14 15 16 17 18 19
20 21 22 23 24 25 26
27 28 29 30 1 2 3