Bouira Visite du colonel Lakhdar Lehbiri, DG de la Protection civile

Inauguration du nouveau siège de la direction de Bouira.

C’est sous le signe de l’information préventive et technique de communication qu’a été célébrée, hier à Bouira, la Journée mondiale de la Protection civile.

Cette cérémonie s’est tenue en présence du colonel Lakhdar Lehbiri, directeur général de la Protection civile, accompagné d’une importante délégation relevant de cette institution, du wali et de l’ensemble des autorités civiles et militaires de cette wilaya. En début de matinée, c’est à Bechloul que l’hôte de Bouira a procédé à la pose de la première pierre d’une unité légère de la Protection civile avant de se diriger vers le chef-lieu de wilaya. Cette unité secondaire a bénéficié d’une enveloppe prévisionnelle de 5,9 milliards pour sa réalisation pour des délais n’excédant pas les 8 mois. Le DG a toutefois exigé que sur ce site de 3 000 m2, l’environnement ne soit pas négligé en insistant sur la plantation d’arbres.

Au niveau de l’unité principale de la Protection civile, une cérémonie pour célébrer la Journée mondiale des pompiers a été organisée. Le colonel Lehbiri a fait un passage en revue des effectifs avant d’étudier la situation générale et la composante des unités de Protection civile à travers le territoire de la wilaya. On apprendra ainsi que l’effectif de la Protection civile de la wilaya de Bouira s’élève à 738 pompiers. Les équipements de pointe issus des dernières technologies utilisés par les sapeurs-pompiers de Bouira ont également été présentés au directeur général. Celui-ci assistera à des manœuvres visant à sauver des vies lors d’incendie. Pour cela, une simulation de feu se propageant du troisième au cinquième étages a été organisée et les pompiers ont mis en pratique leur savoir-faire et leur expérience.  

Le colonel Lehbiri prendra ensuite connaissance des études de projets de réalisation de blocs administratifs et pédagogiques du nouveau siège de la direction générale. Au menu également la réalisation d’un centre d’entraînement unique en Algérie pour les pompiers.

Le directeur général de la Protection civile s’est également rendu sur les hauteurs du Djurdjura et plus précisément à Tikjda où un projet d’aménagement d’un poste avancé lui a été présenté. C’est dans des bâtisses existantes déjà que ce poste sera réaménagé et bénéficiera d’équipements. Pour cela une enveloppe de 8,5 milliards a été dégagée et ce poste devrait être opérationnel dans 6 mois. Durant cette visite, le directeur général de la Protection civile apprendra qu’au cours de l’année dernière neuf noyades ont été enregistrées à travers les trois barrages de la wilaya et que la Protection civile de Bouira ne possède qu’un seul Zodiac. Pour cela, le colonel Lehbiri a pris la décision d’octroyer un deuxième Zodiac en attendant de doter chaque plan d’eau de ces bateaux pneumatiques d’intervention.

De retour dans la ville de Bouira, le colonel Lehbiri a inauguré le nouveau siège de la direction de la Protection civile, après avoir visité l’ex-Enapat qui sera réaménagé en poste avancé pour une enveloppe de 20 millions de dinars et les travaux seront entamés au cours du mois. Parmi la pléiade de projets en cours, l’unité légère de Bordj Khriss, dont les travaux sont réalisés à 80%, un parc d’entretien pour les véhicules de la Protection civile à Sour El Ghozlane, une unité secondaire à Dirah et une autre à Kadiria. Seront également lancés à la fin du mois en cours, des extensions et aménagement des unités de Sour El Ghozlane, M’chedallah, Lakhdaria et la Gare Aomar. Pour un coût global estimé à 4.5 milliards. Sur le chemin du retour le menant vers la capitale, le directeur général de la Protection civile a assisté à des manœuvres spectaculaires au niveau du viaduc de Oued Rekham. A l’aide d’un camion et de cordages, les hommes en bleu tentaient de sauver une victime avant de l’évacuer par hélicoptère.

Le temps d’une halte au niveau de la localité de Djebahia, le colonel Lehbiri a visité le poste de secours du tunnel autoroutier opérationnel et qui prendra en charge la sécurisation du tunnel mais également l’évacuation des blessés et accidentés de l’autoroute.  En fin de cette visite qui était plus d’ordre technique que commémorative, le commandant Achour, chargé de communication auprès de la direction générale de la Protection civile fera un bref point de presse dans lequel il déclarera que l’effectif des pompiers de la wilaya de Bouira sera doublé dans le programme 2009 - 2013. Il dira à ce propos que dorénavant la Protection civile prendra en considération les risques et les spécificités de chaque wilaya avant de procéder au recrutement. Ce qui n’était pas le cas auparavant où le nombre d’habitants était le seul critère pour attribuer les effectifs à une région. 

 

 par Hafidh B.

La Dépêche de Kabylie 03/03/2009                        

 

 

Vous devez être connecté pour poster des commentaires

Identification

Agenda

December 2017
M T W T F S S
27 28 29 30 1 2 3
4 5 6 7 8 9 10
11 12 13 14 15 16 17
18 19 20 21 22 23 24
25 26 27 28 29 30 31