176 incendies ont déjà ravagé 1 367 ha de forêt et de broussailles à Tizi Ouzou

Plusieurs habitations menacées par le feu à Yakourène et Béni Douala

Plusieurs habitations menacées par le feu à Yakourène et Béni DoualaLes éléments de la Protection civile et les gardes forestiers ont mis les gros moyens d’intervention avec l’aide de l’ADE et de la population pour lutter d’arrache-pied durant ces trois derniers jours contre de nombreux foyers.

En cette fin d’août, la canicule est de retour dans la wilaya de Tizi Ouzou où le thermomètre a avoisiné hier les 40° C. Outre les prévisions météo qui ont annoncé la persistance des grosses chaleurs, il faut noter que cette canicule a été aggravée par la multiplication des incendies de forêt notamment dans les communes de Yakourène et Béni Douala, plus précisément dans les villages de Tamliht et Taguemount-Oukerrouche, où les éléments de la Protection civile et les gardes forestiers ont mis les gros moyens d’intervention avec l’aide de l’ADE et de la population pour lutter d’arrache-pied durant ces trois derniers jours contre de nombreux foyers qui menaçaient sérieusement plusieurs maisons situées hors des agglomérations et surtout de nombreux poulaillers et ruchers dans la région.

“C’est vrai que lorsque le thermomètre grimpe et dépasse les 35 ou 36 degrés, la multiplication et surtout l’intensité des feux prennent des proportions alarmantes”, nous a déclaré, hier, Moussa Tabti, directeur de la Conservation des forêts de la wilaya de Tizi Ouzou qui suit la situation de très près sur le terrain avec le colonel Brahim Mohamedi, directeur de wilaya de la Protection civile, mais en dépit de la recrudescence des incendies, il estime que le bilan actuel n’est pas du tout alarmant par rapport aux années de braises, notamment l’été 2012 où la bagatelle de 5 000 ha de végétation était partie en fumée à cause de l’imprudence de nombreux citoyens et paysans des régions rurales. C’est ainsi que la direction de la Conservation des forêts de Tizi Ouzou a compté 1 367 hectares de couvert végétal toutes strates confondues qui ont été ravagés jusque-là par les incendies à travers toute la wilaya du 1er juin jusqu’au 26 août. “194 hectares de forêt, 368 hectares de maquis, 36 hectares de broussailles et 369 hectares d’arbres fruitiers avec une forte prépondérance d’oliviers et de figuiers tels sont les chiffres en détail”, a estimé Mohamed Skandraoui, chargé du service de la protection de la faune et de la flore de la Conservation des forêts de la wilaya dans une déclaration faite à l'APS.

“Hors forêt, 15 000 arbres fruitiers,76 ruches pleines, 60 dindes, 3 060 poulets répartis sur sept bâtiments d’élevage avicole ont été la proie des flammes à travers diverses localités”, a ajouté la même source qui précise que “les 176 incendies enregistrés ont ravagé 1 367 ha, ce qui nous donne une moyenne de huit hectares de perte par jour”, ce qui n’est pas catastrophique du fait que la moyenne des dix dernières années était de quatorze hectares/jour. Selon le même responsable, jusqu’à présent, l’incendie le plus dévastateur a été signalé au lieudit “M’Ghassel” dans la commune de Makouda.

“Ce grand sinistre a généré la perte de 195 hectares de couvert végétal. Son ampleur a nécessité pour sa maîtrise l’implication de la colonne mobile de la Protection civile”, a précisé
M. Skandraoui. Comme mesure préventive, ce dernier appelle les citoyens notamment les riverains aux forêts, à s’abstenir d’incinérer les ordures et les chaumes résultant de leurs diverses récoltes durant toute la campagne de lutte contre les feux de forêt et de donner l’alerte en temps réel en cas de constatation d’un déclenchement d’incendie. Enfin, il est à noter que la wilaya de Tizi Ouzou dispose d’un couvert végétal de 112 000 hectares environ dont 48 000 hectares de forêt avec une dominance du chêne-liège couvrant 23 000 hectares, selon le même service.

M. Haouchine/O. Ghilès

LIBERTÉ  

Vous devez être connecté pour poster des commentaires

Identification

Agenda

October 2017
M T W T F S S
25 26 27 28 29 30 1
2 3 4 5 6 7 8
9 10 11 12 13 14 15
16 17 18 19 20 21 22
23 24 25 26 27 28 29
30 31 1 2 3 4 5