Spécialiste en cardiologue : Le Pr Chérifi tire sa révérence

Le Professeur Chérifi Mohand Améziane, spécialiste en cardiologie adulte et en cardiopédiatrie,  est décédé le 23 août en France, à l’âge de 68 ans, a-t-on appris hier auprès de sa famille.

Le défunt, originaire d’Azazga ,  dans la wilaya de Tizi Ouzou, a eu un parcours remarquable. Titulaire d’un baccalauréat à Bordeaux et d’un doctorat d’Etat à la faculté de médecine de Grenoble, le Pr Chérifi  a exercé son talent dans de nombreux hôpitaux en Europe (France, Suisse), et également à l’hôpital Mustapha d’Alger et à Tizi Ouzou où il avait ouvert un cabinet privé.

Le Pr Chérifi s’est distingué durant sa brillante carrière par plusieurs travaux de recherche liés notamment à l’échocardiographie et l’écho-doppler. Ses efforts dans cette branche de la médecine lui ont valu la reconnaissance de la Société Européenne de cardiologie lui décernant le diplôme FESC, lors du Congrès européen de cardiologie à Barcelone en 1999.  Il était le premier  praticien  algérien à avoir reçu cette haute distinction de la Société européenne de cardiologie.

Malgré ses compétences,  il  avait toujours vécu modestement, loin des feux de la rampe et des médias. Sollicité par nos soins, fin des années 1990, pour un article de presse demandé par le  directeur de la rédaction du quotidien Liberté, Hacène Ouandjeli,  où nous travaillions  à l’époque, le Pr Chérifi, qui nous avait reçus aimablement dans son cabinet sis à la Nouvelle-ville de Tizi Ouzou, déclinera poliment notre demande.

Nous avions parlé de tout et de rien mais pas du prix qu’il venait de décrocher en France, objet de notre déplacement.  A Tizi Ouzou, où nous l’avions connu, il avait toujours roulé avec une vieille Honda. Le défunt sera enterré demain vendredi  au cimetière de Cheurfa N’Bahloul (Azazga).

El Watan  

 

Vous devez être connecté pour poster des commentaires

Identification

Agenda

December 2017
M T W T F S S
27 28 29 30 1 2 3
4 5 6 7 8 9 10
11 12 13 14 15 16 17
18 19 20 21 22 23 24
25 26 27 28 29 30 31