Les dépassements émanant de policiers à Tizi-Ouzou des "actes isolés", selon Belaiz

Le ministre d'Etat, ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales, Tayeb Belaiz, a affirmé jeudi que les "dépassements" émanant d'agents de police le 20 avril dernier à Tizi-Ouzou relevaient de comportements "exceptionnels et d'"actes isolés".

"Les corps de sécurité sont tenus par le respect rigoureux des lois de la République dans toutes leurs interventions", a précisé M. Belaiz lors d'une conférence de presse qu'il a animée à l'issue d'une visite de travail et d'inspection à la Direction des unités républicaines d'El-Hamiz. "Si des dépassements ont été enregistrés, ils sont exceptionnels et relèvent d'actes isolés", a-t-il soutenu.

Pour le ministre de l'Intérieur, "les corps de sécurité ont fait montre d'un haut degré de professionnalisme dans le traitement des émeutes, manifestations et marches dans certaines wilayas".

"Le directeur général de la Sûreté nationale, (le général-major) Abdelghani Hamel, a ordonné qu'une enquête soit ouverte à ce sujet et je pense que les personnes impliquées dans les dépassements ont été suspendues de leurs fonctions par mesure préventive", a indiqué M. Belaiz. Selon lui "l'enquête suit son cours" et si des "preuves corroborent les faits signalés, ces personnes seront déférées devant la justice comme tous les citoyens".

"L'Etat a accompli son devoir et les services de sécurité sont tenus par le respect de la loi. L'agent de police est le premier à qui incombe le respect de la loi et la préservation de la dignité des citoyens", a-t-il martelé. "A défaut de plainte, des sanctions administratives seront imposées aux personnes impliquées", a ajouté le ministre. "Il est de notre intérêt et de celui des citoyens d'établir la vérité. Il s'agit d'abord de procéder aux investigations nécessaires avant de rendre publics les résultats", a insisté M. Belaiz

Le DGSN a instruit lundi les autorités compétentes d'ouvrir une enquête urgente sur le contenu d'une vidéo montrant des agissements de policiers contraires à l'éthique professionnelle dans la wilaya de Tizi-Ouzou.

El Watan

Vous devez être connecté pour poster des commentaires

Identification

Agenda

September 2017
M T W T F S S
28 29 30 31 1 2 3
4 5 6 7 8 9 10
11 12 13 14 15 16 17
18 19 20 21 22 23 24
25 26 27 28 29 30 1