CARTES OFFICIELLES, DÉMOS, PIRATAGE, SYSTÈME D ET INTERNET

Les astuces pour voir le Mondial

CARTES OFFICIELLES, DÉMOS, PIRATAGE, SYSTÈME D ET INTERNET
Les astuces pour voir le MondialLa question inquiète la rue algérienne, les rumeurs font le tour du pays, les vendeurs de démodulateurs sont sur le qui-vive. Mais ils rassurent: les Algériens trouveront toujours le moyen de voir la Coupe du monde...

L'annonce de la chaîne publique allemande ZDF de diffuser en clair et gratuitement tous les matchs du prochain Mondial a fait le tour du pays

L'élection présidentielle passée, la rue algérienne est désormais «branchée» sur la Coupe du monde de football. En effet, cette semaine le grand débat chez les Algériens n'a pas été les résultats du scrutin de jeudi dernier, mais où ils pourront voir la prochaine Coupe du monde de football. L'annonce de la chaîne publique allemande ZDF de diffuser en clair et gratuitement tous les matchs du prochain Mondial de football a fait le tour du pays. On ne parlait que de ça dans les cafés, ou sur la Toile. Le directeur de ZDF était même devenu un «héros» pour beaucoup d'Algériens. Mais coup de théâtre hier. La chaîne ZDF annonce sur son compte tweeter que les matchs seront diffusés sur le réseau numérique terrestre.
Une information qui est tombée comme un couperet dans une rue algérienne qui d'un seul coup a perdu le moral! Car, il faut savoir que l'Entv n'a pas encore annoncé officiellement si elle allait diffuser cette Coupe du monde, et combien de matchs allaient être diffusés. Ajouté à cela l'offre de beIN Sports qui est inaccessible pour la majorité des Algériens. Certains la voient comme une «arnaque»! Car, depuis peu, les anciennes cartes beIN Sports ou Al Jazeera Sports ne sont plus valides. Il faut désormais acheter un pack comprenant un démodulateur et une carte qui seront liés, la carte ne pourra pas être utilisée dans un autre appareil et tout ceci pour la modique somme de 2000 DA par mois (soit compter 9500 DA pour l'achat du démodulateur), c'est-à-dire 24.000 DA l'année sachant que ce sont des engagements d'une année obligatoire.

La formule sans les matchs à la Coupe du monde revenant à 1210 DA /mois, 14.500 DA l'année. Pour voir la Coupe du monde et être sûr de ne pas rater les rencontres de l'EN il en coûtera 33.500 DA. Certes, pour ce prix, le consommateur aura droit à du full HD et 19 canaux, mais cela justifie-t-il une augmentation de près de 250%, les anciennes cartes coûtaient 6000 DA (60 dollars) pour un abonnement de 6 mois et 13.000 DA (130 dollars) pour un abonnement annuel? «Pas de panique», nous rassure Krimo un vendeur et «flasheur» de démodulateur dans la banlieue d'Alger. «Depuis une dizaine d'années c'est la même panique qui touche les Algériens à la veille de la Coupe du monde. Mais au final, il y a toujours une solution qui leur permet de voir tranquillement la Coupe du monde», témoigne ce quadragénaire connu sur la place d'Alger pour être «Monsieur bonne astuce».

Dés le début, Krimo rassure. «Vous pourrez voir 28 matchs de la Coupe du monde sur la chaîne française TF1. Le premier match des Fennecs contre la Belgique fait parti de ces 28 matchs en plus de ceux concernant l'équipe de France, le match d'ouverture, des matchs de huitièmes de finales, des matchs de quarts de finale, les deux demi-finales et la finale. Bref, pratiquement l'essentiel», assure t-il avant d'expliquer comment capter TF1. «Pour être sûr d'avoir TF1, il faut s'équiper de démos TNT francesat qui sont des démos officiels et qui ne risquent pas d'être coupés. Ils sont vendus à des prix variant entre 12.000 et 20.000 DA, et vous offrent tous le bouquet TNT», explique-t-il. «Sinon, il y a ce bouquet grâce aux décodeurs qui marchent grâce à Internet tels que les fameux Atlas ou les Tiger. Mais cela reste conditionné au fait que Tntsat ne complique pas la donne en trouvant une astuce pour pouvoir les bloquer», ajoute-t-il.

En parlant de ces décodeurs, il affirme qu'il pourrait peut-être décrypter certaines chaînes d'Europe centrale, et d'Europe de l'Est qui diffuseront le Mondial, à l'instar des chaînes suisses, les chaines italiennes, la Rai, Sky italia qui va passer l'intégralité du Mondial. «A défaut qu'il n'arrive un miracle et qu'ils réussissent à décrypter les beIN Sports...», rétorque-t-il en précisant que les forums et sites Internet spécialisés tel que «Dzsat» donneront au fur et à mesure les chaînes, avec leurs fréquences, qui diffuseront les matchs en clair, ainsi que toutes les astuces pour pouvoir voir les matchs. «Ces forums et sites sont la Mecque du piratage. Ils sont très bien informés et je conseille à tous mes compatriotes d'y faire pendant le Mondial pour avoir les bons plans», conseille-t-il. Autre solution qui pourra être utilisée par ceux qui disposent d'une connections Internet, voir les matchs en direct stremming. Les liens des matchs sont disponibles sur ces forums spécialisés, ou au pire grâce à une petite recherche Google.

L'inquiétude ne doit donc pas être de mise. Car, même si l'Entv n'a pas encore officiellement communiqué sur la diffusion de la Coupe du monde, il est certain qu'elle n'abandonnera pas ses téléspectateurs. Elle diffusera au moins les matchs de l'équipe nationale sur la chaîne terrestre. Et selon les indiscrétions, elle serait en négociations très avancées pour la diffusion d'une vingtaine de matchs du Mondial brésilien, comme en 2010, mais sur la chaîne terrestre seulement. Sinon, au pire des cas, les Algériens se rabattront sur leur esprit de solidarité légendaire en cotisant pour acheter des abonnements officiel beIN Sports pour diffuser les matchs en plein air dans une ambiance des plus festives... Officiel, piratage ou système D, les Algériens trouveront toujours le moyen de voir la Coupe du monde...

l'Expression   

Vous devez être connecté pour poster des commentaires

Identification

Agenda

November 2017
M T W T F S S
30 31 1 2 3 4 5
6 7 8 9 10 11 12
13 14 15 16 17 18 19
20 21 22 23 24 25 26
27 28 29 30 1 2 3