Ils refusent les cours de rattrapage, les lycéens manifestent à Alger

« Nous refusons de suivre les cours de mardi et samedi après-midi et nous sommes contre la suppression des vacances de printemps »

Plusieurs centaines de lycéens ont tenté, ce dimanche dans la matinée, de tenir un rassemblement devant les locaux du ministère de l’Education à Ruisseau (Alger). Venus des lycées de Kouba et de Ain Naâdja, les élèves de classe terminale ont exprimé leur refus de suivre les cours de rattrapage, annoncés par la tutelle pour compenser les jours de grève observées par les enseignants ces dernières semaines.

La police n’a pas tardé à intervenir en repoussant les lycéens jusqu’à la place des Fusillés. Les forces de sécurités ont ensuite obligé les lycéens venus de Ain Naadja -qui se sont montrés plus enthousiastes- à évacuer les lieux. Ils ont été embarqués de force dans les bus de l’Etusa pour les ramener Ain Naâdja.

 
Les lycéens approchés par Elwatan.com se sont tous dits contre les cours de rattrapage. « Nous refusons de suivre les cours de mardi et samedi après-midi et nous sommes contre la suppression des vacances de printemps », a déclaré une lycéenne. « Le programme est déjà trop chargée et ils veulent le rendre plus chargée encore », a elle renchéri.

Selon un potache du lycée Saïd Hamedine, « les enseignants cherchent uniquement à avancer dans le programmes et quand on leur dit que nous n’avons pas compris les leçons ils nous proposent d’aller suivre des cours particuliers dans des garages ». Et d’ajouter : « Nous avons le droit d’avoir du repos et de prendre des vacances comme tout le monde ».

Un autre lycéen a appelé le ministre de l’Education à faire « une déclaration télévisée pour mettre fin à la confusion qui règne dans les lycées et de fixer la date des examens du BAC ».

 

Arrêt des cours à Médéa

Un arrêt des cours a été observé, dimanche matin,  par des lycéens dans de nombreux établissements du cycle secondaire de la wilaya  de Médéa, pour protester contre "tout report" des vacances scolaires du printemps  et la "récupération des cours perdus", suite au dernier mouvement de grève déclenché  par des syndicats du secteur de l’éducation, a constaté l’APS.


El Watan    

Vous devez être connecté pour poster des commentaires

Identification

Agenda

November 2017
M T W T F S S
30 31 1 2 3 4 5
6 7 8 9 10 11 12
13 14 15 16 17 18 19
20 21 22 23 24 25 26
27 28 29 30 1 2 3