Présidentielle:

15 candidats ont retiré les formulaires de souscription de signatures

Quinze (15) candidats à l'élection présidentielle,  prévue le 17 avril prochain ont, jusque-là, retiré les formulaires de souscription  de signatures individuelles, a annoncé dimanche à Alger le ministre d'Etat,  ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales, Tayeb Belaiz

Dans une déclaration à la presse à l'issue du vote à l'APN du projet  de loi relatif aux titres et documents de voyage, M. Belaiz a indiqué que son  département "a reçu, samedi, ces candidats venus retirer les formulaires de  souscription de signatures individuelles relatifs à la candidature à l'élection  présidentielle du jeudi 17 avril", sans citer les noms de ces derniers.        

"Le retrait des formulaires de souscription de signatures individuelles  pour les postulants à la candidature à l'élection présidentielle du jeudi 17  avril se fera à partir de samedi (hier) au siège du ministère", avait annoncé  vendredi un communiqué du ministère de l'Intérieur.          En vertu de la loi organique 12-01 du 12 janvier 2012 relative au régime  électoral, les postulants à la candidature à cette élection peuvent, et ce à  partir d'hier, se présenter au ministère de l'Intérieur pour retirer les formulaires  de souscription de signatures individuelles. "La remise de ces formulaires intervient sur présentation par le candidat  d'une lettre adressée à M. le ministre d'Etat, ministre de l'Intérieur et des  Collectivités locales, annonçant son intention de constituer un dossier de candidature  à l'élection à la présidence de la République", avait expliqué la même source.         

Les postulants à la candidature auront, à partir de la date de publication  du décret relatif à la convocation du corps électoral, 45 jours pour le dépôt  de leurs dossiers, selon les dispositions de l'article 137 de la loi organique. Pour briguer un mandat présidentiel, les candidats seront tenus, conformément  à l'article 139 de la loi de janvier 2012, de présenter une liste comportant  au moins six cents (600) signatures individuelles de membres élus d'assemblées  populaires communales, de wilayas ou parlementaires réparties au moins à travers  vingt-cinq (25) wilayas.

Dans l'incapacité de réunir les signatures d'élus locaux ou nationaux,  les candidats ont la possibilité de collecter 60.000 signatures individuelles  d'électeurs recueillies à travers au moins vingt-cinq (25) wilayas. Cette opération fait suite à la signature par le président de la République,  Abdelaziz Bouteflika, du décret portant convocation du corps électoral pour  jeudi 17 avril 2014.
 
El Watan  

Vous devez être connecté pour poster des commentaires

Identification

Agenda

January 2018
M T W T F S S
1 2 3 4 5 6 7
8 9 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28
29 30 31 1 2 3 4