Canada

Célébration sur fond de solidarité avec les Mozabites

Yennayer, jour de l’an amazigh, intervient cette année dans un contexte particulier, marqué par un élan de solidarité avec la population du M’zab qui a vécu récemment des violences intercommunautaires.

Au Canada, après la signature d’un manifeste pour la paix par un groupe de vingt-deux personnalités, un collectif dénommé Comité d’Amérique du Nord pour le soutien aux Amazighs du M’zab (Cansam) organise aujourd’hui un rassemblement de soutien aux Mozabites. L’action est prévue ce dimanche devant le siège du parlement fédéral à Ottawa. Le Cansam, qui n’a pas manqué de faire le parallèle avec les événements de Kabylie en 2001 et ceux vécus par Batna en 2004, tient pour seul responsable le pouvoir dans ce conflit mozabite devenu récurrent. “Pour dénoncer ces exactions commises par le pouvoir algérien, l’unique responsable de ce drame, et montrer notre solidarité indéfectible avec nos frères du M’zab, le Cansam vous invite à un rassemblement pacifique qui aura lieu sur la colline du parlement du Canada à Ottawa, le dimanche 12 janvier à 15h”, affirme le collectif dans un communiqué rendu public. Les membres du comité devaient expliciter leur initiative à l’occasion des festivités organisées hier à l’occasion de Yennayer.

En effet, plusieurs activités ont été organisées hier à Montréal et Ottawa. Outre des soirées artistiques, des rencontres de convivialité arrosées au couscous avec l’inévitable cuisse de poulet ont été l’œuvre de plusieurs organismes, comme le Centre amazigh de Montréal (CAM), l’association de l’enseignement de tamazight, INES, l’Association culturelle amazighe d’Ottawa Hull (ACAOH), etc. Musique et poésie étaient au rendez-vous ; le public a eu une pensée aux Mozabites à qui il n’a pas manqué de souhaiter aseggas ameggaz. Les médias communautaires ont eux aussi abordé sous différents angles ces deux thématiques que sont Yennayer et les événements de Ghardaïa. L’esprit de Yennayer qui affiche dans son compteur 2 964 années a été célébré aussi dans les foyers de la communauté nord-africaine qui a consacré des pages entières sur les réseaux sociaux à cette fête traditionnelle qui, depuis les jours anciens, rappelle l’attachement de tout un peuple à sa culture plus que millénaire.

Liberté 

Vous devez être connecté pour poster des commentaires

Identification

Agenda

October 2017
M T W T F S S
25 26 27 28 29 30 1
2 3 4 5 6 7 8
9 10 11 12 13 14 15
16 17 18 19 20 21 22
23 24 25 26 27 28 29
30 31 1 2 3 4 5