Demain la célébration de Yennayer

Les amazigh fête l’an 2964

Demain la célébration de Yennayer
Les amazigh fête l’an 2964Comme à l'accoutumée, le nouvel an berbère, Yennayer 2964, sera dûment célébré au niveau de la wilaya de Bouira, comme à travers toute la kabylie.

Ainsi, diverses associations culturelles, activant notamment dans les régions berbérophones de la wilaya, ont prévu un riche programme pour l'occasion. En effet, c'est, hier vendredi, que le coup d'envoi des festivités a été donné par le tissu associatif local. Parmi ces associations, on citera celle d’« Ithren », activant au niveau de la commune d'Aghbalou, à une cinquantaine de kilomètres à l'est du chef-lieu de la wilaya et présidée par M. Nacer Terrad. Selon ce dernier, cette association a mis les bouchés doubles dans le but de célébrer comme il se doit cette date. « En cette journée de Yennayer, nous comptons organiser des expositions de poterie, d’habits traditionnels et de livres portant sur l'histoire Amazigh », a fait savoir le président de cette association.

Notre interlocuteur ajoutera qu'en plus de ces expositions, des pièces de théâtres et des conférences-débats autour de la thématique de Yennayer sont également au programme. « Au delà de l'aspect festif, nous voulons mettre également l'accent sur l'histoire et les origines du peuple Amazigh, en initiant les jeunes générations à leur histoire et leur culture », a-t-il indiqué. Toujours dans la commune d’Aghbalou, à Selloum plus précisément, l’association sociale « Tafat » prévoit d’organiser plusieurs activités festives pour la journée du 11 janvier. Pour fêter Yennayer, l’association compte préparer un couscous auquel seront conviés tous les villageois et les hôtes du village. Les régions de Haizer et Taghzout, à une vingtaine de kilomètres à l'est de Bouira, ne sont pas en reste et comptent marquer l'événement par des activités aussi diverses que variées. Ainsi, à Haizer, l'association culturelle d'Ighil Zougzghen, organise depuis hier, et ce, jusqu'à demain dimanche, plusieurs activités ayant trait à Yennayer et sa symbolique. Au programme de cette association, un concours de poterie, des conférences-débats animées par des chercheurs et historiens, à l'instar de M. Zidine Kacimi et M. Ali Feraoun. Cette association envisage d’organiser des projections au niveau de la maison de jeunes « Naajaa Hmimi », de films historiques et autres documentaires, retraçant l'histoire des Amazighs.

Pour sa part, l'association culturelle du village Tassala, dans la commune de Taghzout, compte, elle aussi, organiser une kermesse pour l'occasion. Ainsi, les organisateurs prévoient en plus des plats et des mets traditionnels, une exposition de robes kabyles, de bijoux traditionnels, de plantes médicinales et de livres traitant de la culture et traditions Amazighes. Les autorités publiques ne comptent pas rester en marge de l'événement, puisque la maison de la culture « Ali Zaamoum » de Bouira, a tracé un programme riche d’activités qui s’étalera sur trois jours (10, 11 et 12 janvier). Une exposition mettant en exergue l’art culinaire kabyle, l’habit traditionnel, le bijou kabyle, la poterie et autres, se tient au niveau du hall de la maison de la culture depuis, hier vendredi. Des animations théâtrales et musicales ainsi qu’un récital poétique sont aussi au menu des célébrations. Les festivités de Yennayer prendront fin, dimanche, avec un gala artistique, réunissant des artistes locaux. Ces activités sont organisées en étroite collaboration avec les associations « Assirem » et « Tusna ».

Nous apprenons, par ailleurs, que le wali de Bouira célébrera Yennayer, cette année, à Tagnit, un village de la commune de Haïzer. L’association « Mimouna » de Haïzer est à pied d’œuvre depuis plusieurs jours en prévision de cette célébration. Le 12 janvier donc, une délégation officielle, à sa tête le wali M. Maaskri, est attendue à Tagnit. Certaines sources auraient même évoqué la venue du ministre du Tourisme et de l’Artisanat, M. Mahamed Amine Hadj Said. Mais cette information n’a pas encore été confirmée par les services de la wilaya de Bouira.     

La Dépêche de kabylie 

Vous devez être connecté pour poster des commentaires

Identification

Agenda

November 2017
M T W T F S S
30 31 1 2 3 4 5
6 7 8 9 10 11 12
13 14 15 16 17 18 19
20 21 22 23 24 25 26
27 28 29 30 1 2 3