Coupe du Monde de football 2014

Touring Voyages prendrait en charge 2 500 supporters

Touring Voyages Algérie (TVA) pourrait prendre en charge quelque 2000 à 2500 supporters algériens lors de la Coupe du Monde de football qui se déroulera au Brésil du 12 juin au 13 juillet 2014.

C’est ce que le P-dg de ce tour opérator, filiale du Touring Club Algérie (TCA), a indiqué hier lors d’une conférence organisée par le quotidien DK News. Certes, Tahar Sahri a précisé que son établissement attend de connaître les décisions des pouvoirs publics à ce sujet, notamment le nombre des supporters intéressés par le suivi des trois matchs impliquant l’équipe nationale, lors du premier tour. Notons que le quota alloué à l’Algérie est de 4000 supporters, rappelons-le. Néanmoins, TVA se prépare déjà à cette manifestation et communiquera prochainement à ce sujet, observe son premier manager. Il indique, en ce sens, que des contacts ont eu lieu avec des opérateurs «spécialisés» en vue de prendre en charge les supporters, au moins deux jours avant la première prestation des Verts, et en fonction des résultats du premier tour. «Nous avons reçu les offres de trois partenaires et nous sommes en train de les examiner», dira Tahar Sahri, qui reconnaît, ce faisant, que la prise en charge des nationaux ne constituera pas une tâche aisée (coûts élevés de transport, longues distances, hébergement dans des hôtels 3 et 4 étoiles notamment...). «Nous avons besoin de garanties (pour les nationaux)», affirme le P-dg de TVA qui reconnaît également que la prise en charge des supporters algériens durant la Coupe du monde de football qui s’est déroulée en 2010 en Afrique du Sud a manqué d’être totalement satisfaisante.
Par ailleurs, le P-dg de TVA se prévaut de «résultats positifs» réalisés dans le domaine de la vente de billets de transports, offres de produits touristiques variés, organisation de voyages et développement des différents modes de tourisme (réceptif, saharien...), malgré la conjoncture économique actuelle, «l’environnement hostile», dira-t-il. Certes, le Grand Sud a constitué « la destination préférée» des Algériens en cette fin 2013, note Tahar Sahri, liant cet engouement à la dynamique enclenchée par le ministère du Tourisme et de l’Artisanat, la réduction de 50% des prix de transport aérien, le lancement du tourisme domestique... Toutefois, «le bilan n’est pas fameux», déplore le manager de TVA qui relève le manque de structures d’accueil, l’insuffisance des capacités d’hébergement qui n’ont pas permis un plus grand nombre de touristes dans le Grand Sud. Pour autant, ce tour operator escompte une meilleure attractivité des jeunes, à travers une politique tarifaire « compétitive».
D’autre part, l’invité de DK News a indiqué que son entreprise lancera en 2014 la réalisation de deux villages «de vacances» à l’ouest et au centre du pays. Finalité de ce double projet, dont le coût d’investissement, les capacités d’accueil et le choix des entreprises de réalisation restent à définir, Tahar Sahri le lie au souci de contribuer à consolider l’offre nationale d’hébergement. Certes, il relève que la «tradition» qui conditionne la réservation hôtelière par une agence de voyages n’est pas respectée en Algérie et que l’ «on ne peut agir sur un hôtel». Néanmoins, Tahar Sahri observe que son entreprise œuvre à ce titre, citant plusieurs conventions de collaboration signées avec des établissements hôteliers et touristiques nationaux. Concernant la prise en charge des personnes qui effectuent la Omra, le P-DG de TVA a indiqué que son entreprise pourrait prendre en charge 10 000 pélerins en 2014. Et ce, tout en rappelant que 250 agences de voyages du pays interviennent dans le segment Omra et 50 agences dans le segment Hadj tandis que le TVA ne dispose que de 34 agences à travers le territoire national. «Le (segment) Omra ne contribue qu’à 16% de notre chiffre d’affaires», précise M. Sahri.

Le Soir d'Algérie  

Vous devez être connecté pour poster des commentaires

Identification

Agenda

November 2017
M T W T F S S
30 31 1 2 3 4 5
6 7 8 9 10 11 12
13 14 15 16 17 18 19
20 21 22 23 24 25 26
27 28 29 30 1 2 3