Ouverture officielle du département de tamazight à l’université de Batna

Cette ouverture constitue une cuisante défaite des arabo-baâthistes dans les Aurès. Elle consacre l'aboutissement de longues luttes pour la réhabilitation culturelle et identitaire amazighe d'une région emblématique de l'Algérie.

Le département de langue et culture amazigh a ouvert officiellement ces portes enfin à l’université de Batna. Cette décision est intervenue après plusieurs semaines de confusion et de déclarations contradictoires du rectorat de l’université. En effet M. Tahar Benabid, recteur de l’université de Batna, avait déclaré il y a une dizaine dejours que l’ouverture du domaine de tamazight sera reportée à l’année prochaine faute d’arrêté ministériel et ce en dépit de tous les efforts qu’avait fourni le rectorat afin de réunir toutes les conditions requises pour l’ouverture des cours dans cette filiale. Au cours d'une conférence de presse, il a même nié toute responsabilité de son administration en renvoyant la balle dans le camp du ministère. C'est dire que les arabo-baathistes ont de puissants leviers dans les Aurès.

Les militants associatifs et les étudiants qui se sont mobilisés depuis l’annonce des préinscriptions ne voient pas les choses sous cet angle, ils estiment que le département de tamazight a été au centre d’une grande manipulation sur fond de considérations politiciennes et électoralistes. Ils voient dans l’ouverture du département une victoire éclatante contre ces milieux occultes affiliés au pouvoir qui font de la lutte contre l’éveil identitaire chaoui leur cheval de bataille. Ils ajoutent que "l’Aurès berceau des rois numides et capital de Dihya saura recouvrer son âme berbère et déjouera toutes les vaines manœuvres qui visent à le museler et de travestir son authentique amazighité".

L'ouverture d'un département de tamazigh dans cette région est une bonne nouvelle pour les militants et les spécialitstes de la langue et culture amazighs qui se battent contre l'enfermement de cette culture à la seule région kabyle et ouvre les perspectives à d'autres initiatives prometteuses.

Le Matin DZ

Vous devez être connecté pour poster des commentaires

Identification

Agenda

September 2017
M T W T F S S
28 29 30 31 1 2 3
4 5 6 7 8 9 10
11 12 13 14 15 16 17
18 19 20 21 22 23 24
25 26 27 28 29 30 1