Menace d’attentats terroristes en Afrique du Nord

L’alerte du département d’État

Les États-Unis évoquent de possibles attentats terroristes que pourrait perpétrer la nébuleuse Al-Qaïda en Afrique du Nord et au Moyen-Orient. C’est du moins ce qui ressort de l’avis de prudence du département d’État à l’attention des ressortissants américains à travers le monde.

Selon cet avis de l’administration US, repris par l’agence AFP, des attentats sont possibles “particulièrement au Moyen-Orient et en Afrique du Nord.” “Les informations actuelles suggèrent qu'Al-Qaïda et ses organisations affiliées continuent à préparer des attentats terroristes dans la région et au-delà. Ils pourraient concentrer leurs efforts pour perpétrer des attaques d'ici la fin août”, a précisé le département d'État qui dit prendre très au sérieux ces menaces terroristes qui pourraient “cibler les transports et les infrastructures touristiques.” Le département d’État a déjà annoncé, auparavant, la fermeture dimanche d’une vingtaine d’ambassades à travers le monde, notamment dans les pays arabes musulmans. Le département de John Kerry n’exclut pas non plus que certains consulats et ambassades US pourraient rester fermés plus longtemps. Les ambassades et consulats concernés sont ceux d'Israël, tous ceux du monde arabe, ainsi que ceux de deux pays majoritairement musulmans, l'Afghanistan et le Bangladesh, précise-t-on.

C’est la première fois qu’un avis de prudence est publié par les États-Unis depuis l’attentat terroriste qui a ciblé, le 11 septembre dernier, le consulat américain à Benghazi, en Libye. Attentat qui, on s’en rappelle, s’est soldé par la mort de l’ambassadeur et trois de ses collaborateurs. La menace terroriste est réelle, notamment dans la région du Sahel. Bien avant l’alerte donnée par le département d’État américain, les militaires algériens ont réussi à déjouer une tentative d’acheminement d’armes de guerre sur le territoire national. Selon un communiqué rendu public jeudi par le ministère de la Défense nationale (MDN), le détachement en opération à Djanet a récupéré un important lot d’armes, dont des lance-roquettes RPG7, une mitrailleuse lourde 12,7 mm, un fusil mitrailleur, etc.

Liberté   

Vous devez être connecté pour poster des commentaires

Identification

Agenda

September 2017
M T W T F S S
28 29 30 31 1 2 3
4 5 6 7 8 9 10
11 12 13 14 15 16 17
18 19 20 21 22 23 24
25 26 27 28 29 30 1