Plusieurs axes routiers ont été bloqués

Chutes de neige et temps glacial en Kabylie

Plusieurs axes routiers ont été bloqués
Chutes de neige et temps glacial en KabylieDe nombreux établissements scolaires ont été fermés hier et les élèves sont renvoyés chez eux à cause de la neige et d’un temps glacial qui s’est installé dans la région.

D’importantes chutes de neige ont été enregistrées hier matin sur les hautes  montagnes de la wilaya de Tizi Ouzou. En effet, au petit matin déjà, une épaisse couche de neige a bloqué l’accès à de nombreux villages et communes de la wilaya. Les routes menant vers Aïn El-Hammam, Iferhounène et Illiltène via Larbaâ Nath Irathène ont été obstruées par la poudreuse, nécessitant l’intervention des engins de déneigement des APC.

Même constat à travers les communes de la daïra de Bouzeguène qui ont connu l’apparition de la poudreuse, bloquant ainsi les différents cols, Chréa, Chellata, Tizivert, entre Bouzeguène et Akbou, ainsi qu’Ifri Ouzellaguen, Béjaïa. Le CW253 au niveau du col de Chellata, qui relie la wilaya de Tizi Ouzou à Béjaïa, est encore fermé à la circulation. Même chose au niveau de la RN15, au niveau du col de Terrourda, dans la commune d’Iferhounène et qui relie Tizi Ouzou à Béjaïa. La RN30, reliant les deux wilayas à la hauteur du col de Tizi n’Koulaine, commune d’Iboudrarène, demeure également fermée et de même pour la RN33 entre Bouira et Tizi Ouzou, à Tikjda, au niveau du village Alouane. La neige est tombée même beaucoup plus bas que ce qui a été prévu par la météo, à 600 m d’altitude, puisqu’elle a finalement touché le mont Balloua, surplombant à 400 m d’altitude la ville de Tizi Ouzou, qui revêt son burnous blanc pour la première fois depuis le début de l’hiver. Par ailleurs, de nombreux établissements scolaires ont été fermés hier et les élèves renvoyés chez eux à cause de la neige et d’un temps glacial qui s’est installé dans la région. En début d’après-midi, la neige tombait encore sur les hauteurs et plusieurs axes demeuraient fermés à la circulation.

Par ailleurs, la RN26 A reliant Chellata, dans la daïra d’Akbou, à Tizi Ouzou est toujours fermée en raison des dernières chutes de neige qui se sont abattues dernièrement sur les hauteurs de Béjaïa.
Selon les services de la DTP, hormis cet axe routier, toutes les routes de la wilaya sont restées ouvertes à la circulation, même si la prudence a été vivement conseillée aux usagers. Les services de la météorologie ont, pour leur part, prévu pour la fin de la journée d’hier, des chutes de neige sur les hauteurs à partir de 700 m d'altitude, avec une baisse de température qui s’étalera jusqu’à la journée de mercredi où une amélioration des conditions climatiques est attendue.


Liberté   

Vous devez être connecté pour poster des commentaires

Identification

Agenda

November 2017
M T W T F S S
30 31 1 2 3 4 5
6 7 8 9 10 11 12
13 14 15 16 17 18 19
20 21 22 23 24 25 26
27 28 29 30 1 2 3