ALHANE OUA CHABAB


L'élimination "injuste" d'Adjrad Youva

L'élimination et la sortie du jeune Adjrad Youva de la course à la meilleure voix, de la quatrième édition de l'émission Alhane Oua Chabab, n'a pas laissé indifférents les Bouïris.

Unanimement, les personnes interrogées crient au scandale et félicitent le chantre de la chanson tunisienne qui, après le verdict tendancieux des deux membres de la commission d'arbitrage, Safi Boutella et Fella Ababsa, a tenu à rendre un hommage au deuxième représentant de Bouïra en compagnie de Lezoul Numidia la benjamine du tournoi.

Youva, Numidia sont des prénoms à résonance berbère. Pour d'autres, les jeux sont faits d'avance puisque le représentant de la région ouest n'a jamais été nominé et reste le favori. Là aussi il y a «anguille sous roche». Pour revenir à la réalité, l'élimination de Youva est en partie due au manque de sensibilisation des Bouïris. Malgré les affiches placardées en ville, appelant à son soutien, les Bouïris n'ont pas daigné perdre un SMS pour le placer en tête des votes.
L'histoire de Youva, s'il y a histoire, n'est que celle de toutes ces compétences diverses à Bouira mais qui disparaissent avec le temps parce qu'on ne leur accorde pas beaucoup de crédits.

A l'occasion du dernier festival de Tikjda, les organisateurs ont fait appel à une chanteuse que seuls eux connaissent pour animer une soirée (en play- back!) quand des artistes avérés et connus sont laissés en marge.
Tous les artistes qui sont passés par ce prime time doivent leur passage aux chants qui s'inscrivent dans une logique établie par les concepteurs.
«La course ne prend pas en compte exclusivement la voix mais se fait avec la prise en compte de plusieurs paramètres extra culturel, Youva est une victime de ces paramètres» conclut notre interlocuteur.
En attendant la concrétisation de l'engagement pris devant le peuple de réaliser un album pour la mascotte de l'édition, Numidia, les Bouïris souhaitent bonne chance aux candidats encore en lice. «Youva nous a dignement représentés» affirment les artistes deBouira.

l'Expression 

Vous devez être connecté pour poster des commentaires

Identification

Agenda

November 2017
M T W T F S S
30 31 1 2 3 4 5
6 7 8 9 10 11 12
13 14 15 16 17 18 19
20 21 22 23 24 25 26
27 28 29 30 1 2 3