Tizi Ouzou. Hommage à Imache Amar à Beni Douala


A l’occasion du 53e anniversaire du décès d’Imache Amar, membre fondateur de l’Etoile nord africaine (ENA), les membres de l’association culturelle du village Ath Mesbah, dans la  commune de Beni Douala ( Tizi Ouzou) et  qui porte le nom du défunt, ont marqué  cette journée commémorative.

En effet, un programme d’activités a été concocté, ce  samedi, 9 février,  pour la circonstance et afin justement de « ressusciter » cet homme.  Durant la matinée, les membres de la famille du défunt et de nombreux invités ont assisté au dépôt d’une gerbe de fleurs sur la tombe de ce militant nationaliste, au cimetière d’Ikhf Ouguemoun, dans le village d’Ath Mesbah.

Durant l’après midi, une conférence débat était au menu de cette commémoration, au niveau de la maison de jeune du chef-lieu de la commune de Beni Douala. Elle a été donnée par Abdenour Abdeslam, auteur  d’ouvrages, notamment en Tamazight.  Notons que cet hommage a été clôturé par une présentation théâtrale de la troupe de l’association Imache Amar composée de comédiens prometteurs.  Par ailleurs, rappelons que Imache Amar est le 7 juillet 1895 dans le village Ath Mesbah. Il est décidé le 7 février 1960 après un parcours riche en militantisme.

Il était, d’ailleurs, l’un des pionniers du nationalisme algérien. Aujourd’hui, un lycée arbore  fièrement et savamment son nom dans sa région natale à Beni Douala, dans la wilaya de Tizi Ouzou. La famille de cet homme aux combats mémorables,  a édité  récemment un ouvrage où sont réunis quelques-uns de ses écrits.

Hafid Azzouzi
                                                                                             
El Watan    

Vous devez être connecté pour poster des commentaires

Identification

Agenda

November 2017
M T W T F S S
30 31 1 2 3 4 5
6 7 8 9 10 11 12
13 14 15 16 17 18 19
20 21 22 23 24 25 26
27 28 29 30 1 2 3