Cinquantenaire de l'Indépendance de l'Algérie


La chancellerie algérienne au Canada dévoile son programme

À l'occasion du 50e anniversaire de l'Indépendance, l'ambassade d'Algérie à Ottawa et le consulat général d'Algérie à Montréal ont dévoilé leurs programmes respectifs pour marquer l'événement.


Si l'ambassade algérienne organise une série d'activités du 29 juin au 8 juillet, le consulat général a mis en place un programme qui s'étale sur le restant de l'année 2012. Au programme, expositions, conférences, tournoi de football, projections de films, etc. À Ottawa, une conférence sur le rôle de la femme algérienne durant la guerre de Libération nationale sera animée, le 29 juin, par Rym Seferdjeli, professeur d'histoire à l'université d'Ottawa, alors que le film sur le chahid Mustapha Ben Boulaïd sera projeté le 3 juillet. Sous les auspices de l'ambassadeur, Smaïl Benamara, la cérémonie officielle aura lieu le 8 juillet en présence de personnalités canadiennes et des représentants de la communauté algérienne. Pour sa part, le consulat général d'Algérie à Montréal a arrêté un certain nombre d'activités en collaboration avec des organisations culturelles. “Le consulat général est prêt à accompagner, dans la limite des moyens disponibles, toute personne, groupe de personnes ou associations qui souhaitent marquer cet événement, notamment en ce qui a trait à la mémoire et à l'arrimage de nouvelles générations à l'histoire de leur pays”, peut-on lire dans un communiqué rendu public. Le programme du consulat sera entamé, le 28 juin, par le vernissage d'une exposition arts et mémoire organisée avec la collaboration du collectif d'artistes algéro-canadiens. L'exposition se déroulera au Musée des maîtres et artisans du Québec et durera jusqu'au 2 septembre.

Outre une exposition de livres et autres documents relatifs à la Révolution algérienne, l'Algérie sera à l'honneur à l'occasion de la 4e édition de la Caravane du cinéma révolutionnaire, en octobre prochain. À la même période, l'Algérie participera au Maghreb des livres de Montréal. Par ailleurs, le consulat organise en collaboration avec la fondation Club Avenir, un organisme qui milite pour l'excellence au sein de la communauté immigrante maghrébine, une semaine culturelle à HEC. D'autres festivités auront lieu dans les autres régions de la Belle Province, notamment dans la capitale nationale et dans la ville Sherbrooke en Estrie. Le consul, Abdelghani Amara, présidera la cérémonie officielle de recueillement à la mémoire des martyrs le 4 juillet au siège du consulat. En décembre 2011, une grosse polémique avait éclaté au sujet des festivités marquant le cinquantenaire de l'Indépendance. Un organisateur algérien avait alors soupçonné le consulat de vouloir confier “le programme à un ressortissant canadien de souche québécoise” au détriment des membres de la communauté algérienne. Ce qu'avait démenti en son temps le consulat général.

“Le consulat général d'Algérie à Montréal n'a mandaté personne pour organiser des événements de nature festive ou autres à l'occasion des célébrations entourant le 50e anniversaire de l'Indépendance nationale”, expliquait alors la représentation diplomatique algérienne.

Liberté   

 

Vous devez être connecté pour poster des commentaires

Identification

Agenda

November 2017
M T W T F S S
30 31 1 2 3 4 5
6 7 8 9 10 11 12
13 14 15 16 17 18 19
20 21 22 23 24 25 26
27 28 29 30 1 2 3