Décédé mercredi à l’âge de 56 ans d’une crise cardiaque

 Rachid Farès inhumé avant-hier à Alger

Le comédien Rachid Farès, décédé mercredi à Alger à l’âge de 56 ans d’une crise cardiaqueLe comédien Rachid Farès, décédé mercredi à Alger à l’âge de 56 ans d’une crise cardiaque, a été inhumé jeudi après-midi au cimetière de Garidi (Alger) en présence d’une foule nombreuse,

composée notamment de ses proches, d’artistes et d’admirateurs. Visiblement très peinés de perdre un camarade parti si tôt, les artistes présents saluent, dans des réactions à APS, l’ami, le professionnel et le militant de la culture qui n’hésitait jamais à exprimer haut et fort ses positions de principe pour le renouveau de la profession.

Tous gardent du défunt le souvenir d’un comédien talentueux, un passionné et un défenseur du cinéma, sans jamais manquer de souligner son sens profond de la dignité malgré une situation sociale personnelle "difficile". Ils regrettent aussi que le potentiel artistique de Rachid Farès n’ait pas été exploité à sa juste valeur. "Voilà un parcours très riche mais pas beau", résume à sa façon le comédien Fawzi Saïchi et explique : "Le cinéma comme la télévision n’ont pas su exploiter les immenses capacités artistiques de ce comédien très sobre mais qui ne mâchait pas ses mots, lorsqu’il s’agit de défendre bec et ongle le métier d’acteur", soutient-il. Engagé très jeune dans les mondes du cinéma et de la télévision où il fera carrière, l’artiste disparu avait notamment joué aux côtés de grands noms du cinéma et du théâtre algériens, comme Sid Ahmed Agoumi, Ahmed Benaïssa et Sonia. Le défunt avait joué dans "Morituri" de Okacha Touita, "Le thé d’Ania" de Saïd Ould Khelifa, "Le clandestin" de Benamar Bekhti, "L’envers du miroir" de Nadia Chérabi, et bien d’autres productions. Au théâtre, il avait donné notamment la réplique à la comédienne Sonia dans "Nuit de divorce", dans une prestation mémorable face à la grande dame du théâtre algérien où Rachid Farès avait donné la pleine mesure de ses capacités dramatiques. Sa dernière apparition a été dans le film sur le Chahid Mustapha Ben Boulaïd de Ahmed Rachedi, aux côtés de Hassan Kachache et Slimane Benaïssa.

La Dépêche de Kabylie

Vous devez être connecté pour poster des commentaires

Identification

Agenda

November 2017
M T W T F S S
30 31 1 2 3 4 5
6 7 8 9 10 11 12
13 14 15 16 17 18 19
20 21 22 23 24 25 26
27 28 29 30 1 2 3