Musique : Hamidou et Nouara font salle comble à Montréal


Les Algériens de Montréal ont eu droit, samedi dernier,  à deux concerts pluôt qu’un la même soirée. Le chanteur de Hawzi Hamidou et la diva kabyle Nouara avaient chacun rendez-vous avec son public.

Un public généreux qui a rempli les 500 places de la salle hellenique de Montréal pour Hamidou et les quelques 800 places du théâtre Outremont pour Nouara. Les oganisateurs Djamel Lahlou et Mourad Mahamli n’ont pas eu peur du chevauchement et ils ont eu raison, puisqu’ils ont fait salle comble.

Musique : Hamidou et Nouara font salle comble à Montréal

La diva kabyle Nouara avec sa voix pure et toujours jeune est venue à Montréal dans le cadre du festival culturel nord-africain pour rendre hommage au monument de la chanson kabyle Cherif
Khedam décédé en janvier dernier. A cette occasion Djamila Addar, journaliste au site montréalais berberes.com et militante de longue date de la cause berbère en Algérie, et Madjid Benbelkacem ont lu un texte émouvant sous forme de lettre à Cherif Kheddam.

Plusieurs artistes montréalais sont montés sur scène à cette occasion : Salah Ait Gherbi, Rezki Grim et Zahia ainsi que la chorale de la troupe Tafsut qui a accompagné Nouara dans certaines de ses chansons. Les musiciens qui l’ont accompagnée sont tous de Montréal. On a pu voir Azzedine Meghrabi, Karim Saada et le percussioniste Takfarinas Kichou. Seul le chef d’orchestre Salem Kerrouche est venu avec elle d’Algérie. Ce dernier a à son actif deux CD instrumentaux de flûte traversière  qu’il a édité chez Belda diffusion.

Les hommages à Nouara dont celui de l’Association culturelle amazighe d’Ottawa-Hull (ACAOH) ont commencé bien avant le concert. Ainsi mercredi dernier des membres de la communauté ont organisé un souper-hommage à la diva dans un hôtel de Montréal. Un des moments forts de cette soirée a été le dévoilement de son portrait réalisé par le peintre Kamel Benidjer.

Mourad Mahamli, l’organisateur du concert de Nouara a rappelé que Nouara est venue à Montréal il y a une vingtaine d’années. Elle avait accompagné Matoub Lounes lorsqu’ils ont enregistré l’hymne à Boudiaf aux Etats-Unis. Et ce ne sera pas le dernier séjour de la diva à Montréal. Mourad Mahamli ajoute qu’elle reviendra certainement pour d’autres « projets humanitaires qui lui tiennent à coeur » sans donner plus de précision.

De son côté Hamidou devrait  se produire dans la ville de Québec le 1er juin. Une supplémentaire est programmée à Montréal le 2 juin.

El Watan

Vous devez être connecté pour poster des commentaires

Identification

Agenda

November 2017
M T W T F S S
30 31 1 2 3 4 5
6 7 8 9 10 11 12
13 14 15 16 17 18 19
20 21 22 23 24 25 26
27 28 29 30 1 2 3