Pour une journée de solidarité internationale avec Imazighen de Libye


Azul,

Comme vous le savez certainement, Imazighen de Libye se sont battus pour la chute de Kadhafi et son régime et ont su mettre Tamazight au devant et en ont fait un élément important de leur lutte. Ils se sont battus en tant qu'Amazighs et ont tenu à le faire savoir aussi bien aux Libyens qu'à l'opinion internationale. Leur rôle dans la libération de la Libye a été déterminant.

Les dirigeants du CNT ainsi que le chef du gouvernement récemment nommé ont dévoilé leur véritable visage vis-à-vis des Imazighen. Non seulement la composante amazighe a été exclue du nouveau gouvernement provisoire, mais il a été accordé un portefeuille de ministre à un individu qui a tenu des propos racistes à l'égard des Imazighen lors d'une réunion du CNT en août dernier.
Le président du CNT, Moustapha Abdouldjalil, a été jusqu'à accuser Imazighen qui manifestent pour dénoncer l'attitude discriminatoire du gouvernement libyen, d'être "manipulés par les étrangers".

Imazighen quant à eux ne sont pas impressionnés par ces accusations et sont déterminés à aller jusqu'au bout de leur combat. Ils disent ne pas être prêts à négocier la place de tamazight en Libye.  Ils rejettent le nouveau gouvernement et retirent leurs représentants du CNT et font savoir leurs exigences. Depuis le 23 novembre, ils sortent aussi bien à Tripoli qu'à travers l'ensemble du territoire amazigh pour dénoncer le gouvernement libyen et le CNT qu'ils qualifient de racistes et ne sont pas prêts à arrêter leur mouvement tant qu'ils ne sont pas écoutés.

Imazighen de Libye sont entrain de donner le meilleur exemple de détermination dans la lutte pour Tamazight. Allons-nous les laisser seuls ? Il nous appartient à nous associations, organisations, militants amazighs de nous mobiliser pour leur apporter notre soutien.

Pour cela et pour dénoncer le CNT et ses institutions racistes et anti-amazighes, nous vous suggérons de faire delà date du 17 décembre une journée internationale de solidarité avec Imazighen de Libye en lutte. C'est l'occasion également de dénoncer le racisme et le mépris dont sont victimes Imazighen partout en Afrique du Nord de la part des Etats en place.

Une telle action sera d'un réconfort moral inestimable pour nos frères qui se battent au quotidien sur place en Libye.
Concrètement cela peut se décliner en diverses actions que chaque association ou groupe d'associations peuvent organiser localement. Nous, à Tamazgha, nous organisons un rassemblement devant l'Assemblée nationale à Paris.

Il nous semble qu'une telle action est à notre portée. Faisons-le et montrons à nos frères Imazighen de Libye que nous sommes à leurs côtés, et montrons par la même occasion à l'opinion internationale que la solidarité amazighe est possible.

Salutations amicales et militantes.

pour Tamazgha,
Masin FERKAL.

Paris, le 3 décembre 2011.

Vous devez être connecté pour poster des commentaires

Identification

Agenda

November 2017
M T W T F S S
30 31 1 2 3 4 5
6 7 8 9 10 11 12
13 14 15 16 17 18 19
20 21 22 23 24 25 26
27 28 29 30 1 2 3