L’événement démarre demain et s’étalera sur quatre jours

Tout est fin prêt pour la 4e Fête du couscous

Tout est fin prêt pour la 4e-fete-du-couscousC’est toute la Kabylie qui est en fête en ce mois d’août. Après le Festival des raconte-arts d’Agoussim, à Illoula-Oumalou, le 9e Festival arabo-africain de danses folkloriques de Tizi Ouzou, la 11e édition de la Fête du bijou de Béni-Yenni, la fête du miel à Ahrik dans la commune de Bouzeguène, ce week-end sera fait aussi de réjouissances  avec cette 4e édition de la Fête du couscous de Frikat, prévue du 21 au 24 août.

A la veille d’un grand rendez-vous à la fois culinaire et culturel, les organisateurs de la 4e édition de la Fête du couscous de Frikat s'attellent aux dernières retouches. Les affiches du salon sont déjà placardées à travers toute la commune ainsi que dans les villes voisines de Boghni en passant par Aïn Zaouïa, Draâ El-Mizan jusqu'à Tizi Gheniff et M'kira. Toutes les routes reliant le chef-lieu de la daïra de Draâ El-Mizan à Frikat sont parées de drapeaux multicolores et de banderoles annonçant cette fête de quatre jours qui sera inaugurée ce jeudi. Du côté de l'APC, des équipes de travailleurs communaux ont pris le soin de nettoyer tous les accès et les placettes. Cette 4e édition plantera son décor au CEM Arezki-Sellam qui abritera tous les exposants de la région et d’ailleurs. En plus du couscous qui se taillera la part du lion, d'autres artisans exposeront le miel, l'huile, les bijoux traditionnels, des articles de maroquinerie et bien d'autres produits du terroir. “Nous avons tout prévu et nous assurons aux visiteurs et aux exposants un bon séjour dans notre commune”, nous a confié le maire de Frikat. Et de poursuivre : “Non seulement cet événement permettra de faire connaître notre région mais il vise aussi à attirer de potentiels investisseurs. C'est aussi la fête pour tous et le couscous pour tous.”

Pas moins de quarante exposants des wilayas de Tizi Ouzou, Alger,  Tipasa, Bouira et Boumerdès ont donné déjà leur accord pour participer à ce carrefour culinaire. Selon Sid Ali Lahlou, gérant de la Maison du Couscous Lahlou, ce plat traditionnel et ancestral purement algérien avant de devenir méditerranéen doit être promu et perpétué dans le temps. “Nous lancerons un concours en direction des petites filles âgées entre dix et douze ans. Elles rouleront ce couscous à la main et seront récompensées par un jury. Des cadeaux leur seront décernés. L'objectif de ce concours est de préserver cette tradition car au jour d'aujourd'hui peu de jeunes filles même mariées ne savent pas rouler le couscous. Et pourtant, c'est un savoir-faire très important dans nos foyers, notamment en Kabylie”, nous a dit notre interlocuteur au sujet de ce concours.

D'autre part, l'autre organisateur de cette fête, Merzouk Amrouz, qui avait réussi avec brio la préparation du grand plat de couscous offert à plus de 5000 convives lors de l'édition de 2009, est prêt à contribuer efficacement à cette édition pour mettre à l'aise les visiteurs et les hôtes de Frikat, mais aussi au bon déroulement de cette édition. En plus des différentes expositions programmées du 21 au 24 août, il y aura aussi, des conférences et des soirées musicales. En définitive, c’est toute la Kabylie qui est en fête en ce mois d’août.

Après le Festival des raconte-arts d’Agoussim, à Illoula-Oumalou, le 9e Festival arabo-africain de danses folkloriques de Tizi Ouzou, la 11e édition de la Fête du bijou de Béni-Yenni, la fête du miel à Ahrik dans la commune de Bouzeguène, ce week-end sera fait aussi de réjouissances  avec cette 4e édition de la Fête du couscous de Frikat, la 2e édition de la Fête de la figue de barbarie du village Sahel (Bouzeguène) ainsi que le 3e Festival de la robe kabyle du village d’Ihamziouène (Illoula-Oumalou), soit autant d’évènements attendus dans toutes ces localités de la Kabylie profonde toujours avide de perpétuer ses traditions.

Liberté 

Vous devez être connecté pour poster des commentaires

Identification

Agenda

November 2017
M T W T F S S
30 31 1 2 3 4 5
6 7 8 9 10 11 12
13 14 15 16 17 18 19
20 21 22 23 24 25 26
27 28 29 30 1 2 3