Lounis Ait Menguellet est de retour à Montréal

« Je me consacre avant tout à ce que je sais faire le mieux, donc je reste un faiseur de chansons. »

Lounis Ait Menguellet est de retour à MontréalLe grand artiste, auteur, compositeur et interprète, Lounis Ait Menguellet est de retour à Montréal pour un concert le 3 mai 2014, au Théâtre Saint-Denis de Montréal, en réponse à l’invitation des Productions NCP. Il annonce, lors de sa conférence de presse tenue hier soir, au Centre Africa, un nouvel album en enregistrement et bientôt sur le marché.

L’inspiration à l’origine de la créativité   

Fidèle à sa propre dynamique créative, Lounis Ait Menguellet touche, dans son nouvel album qui sera bientôt sur le marché, à une thématique aussi variée qu’« éclectique ». Il annonce, en particulier, qu’une de ses nouvelles chansons rend hommage à la femme. Pour laisser libre court à son inspiration, n’écouter que sa voix intérieure et donner libre court à sa créativité, le poète s’est tenu en retrait. « Je suis resté pratiquement cinq mois sans quitter mon village (…) peut-être que c’est un album qui va être légèrement décalé. (…) Quand on s’isole cinq mois dans un village, on perd de vue pas mal de choses, surtout concernant l’actualité. », dit-il.

La vie d’artiste mise à mal

Hormis la maison d’édition « Izem », qui lui édite ses albums, Louis Ait Menguellet déplore les conditions de l’artiste algérien, notamment en raison de l’absence d’éditeurs, de statut de l’artiste ou même d’organisateurs d’événements. « Le paysage de l’édition a radicalement changé. Avec le phénomène du piratage et de l’Internet, il n’y a pratiquement plus d’éditeurs. », fait-il rappeler. Quant au statut de l’artiste, il parle d’« une petite éclaircie », mais sans plus de détails. L’absence d’organisateurs de spectacles est également relevée par l’artiste et affirme que le soutien du ministère de la Culture est nécessaire pour faire des tournées en Algérie. « S’il y avait des organisateurs professionnels (privés), on ne demanderait pas mieux. (En ce moment), sans le ministère de la Culture, ce serait difficile pour un artiste de faire des galas. »

En répondant à la question qui a trait à l’avenir de la chanson kabyle, le poète reste positif et confiant. Il considère qu’ « il y a des périodes où ça descend et il y a des moments où ça remonte. La chanson kabyle a toujours remonté », dit-il. « Parmi les artistes qui émergent, il en y a de bons et il y en aura toujours de bons. », ajoute-t-il.

En attendant le nouvel album, les nostalgiques de Lounis Ait Menguellet peuvent se rendre au spectacle qu’il donnera samedi 3 mai 2014 à 19 h 30, au Théâtre Saint-Denis, sis au 1594, rue Saint-Denis à Montréal.

Saliha Abdenbi

 

AIT MENGUELLET EN CONCERT À MONTRÉAL

3 mai 2014 au Théâtre Saint Denis 1

 

Vous devez être connecté pour poster des commentaires

Identification

Agenda

November 2017
M T W T F S S
30 31 1 2 3 4 5
6 7 8 9 10 11 12
13 14 15 16 17 18 19
20 21 22 23 24 25 26
27 28 29 30 1 2 3