Hommage Un film documentaire, retraçant la vie de la défunte, bientôt dans les salles

La chanteuse Zohra ressuscitée
 
La chanteuse Zohra ressuscitéeUn film documentaire retraçant la vie de la figure emblématique de la chanson kabyle sentimentale, Zohra, décédée il y a une vingtaine d’années, sera bientôt projeté dans les salles.

Œuvre du jeune réalisateur Achour Kabache, ce documentaire de 52 minutes est attendu avec impatience par les fans de la chanteuse.

« À travers ce film, je voulais rendre hommage à Zohra, qui avait un talent que l’on ne rencontre qu’une fois en une génération, capable de conquérir tous les mélomanes. Elle écrivait et chantait du plus profond de son cœur et tout le monde tombaient sous son charme », dira le réalisateur. Dans ce film, le metteur en scène et son équipe cinématographique racontent, avec images à l'appui, les temps forts de la carrière de cette chanteuse hors pairs, de ses débuts à sa disparition.

Née le 17 décembre 1962 à Aguemoun, dans la commune de Larbâa Nath Irathen, elle avait quitté l’école dès la 5ème année primaire pour s’occuper de sa mère malade. À l’âge de 18 ans, elle se maria, eut une fillette et divorça très tôt. En 1982, elle sortit son premier album intitulé « yema yekhedaiyé zahriw ».  Elle  partit en France et elle se remaria, elle eut une autre fillette et divorça une deuxième fois. Zohra sortit plusieurs albums, notamment « zhar », « thigoujelt », « thayri » et « derya », et a animé beaucoup de galas. C’est en janvier 1995, après avoir donné son dernier concert à Marseille, que Zohra mourut tragiquement, à l’âge de 32 ans, dans un accident de voiture sur la route Paris-Marseille.

Dans cette œuvre, qui veut ressusciter la diva de la chanson kabyle, le réalisateur a fait appel a quelques amis de la chanteuse, à l’instar de Lounes Kheloui, Taleb Rabah, Rabah Ouferhat, M’hena Ouzayed et Allaoua Bahloulce. Ce dernier a témoigné sur les derniers moments de la vie de Zohra, puisqu’il était en sa compagnie, dans la voiture, lorsque l’accident qui lui a été fatal est survenu. Ainsi il a dévoilé que la chanteuse avais enregistré un album avant sa mort est que celui-ci n’est pas encore sorti. Selon le réalisateur, le tournage du film a duré 3 mois et sera bientôt projeté dans divers festivals cinématographiques

 
La Dépêche de Kabylie  

Vous devez être connecté pour poster des commentaires

Identification

Agenda

November 2017
M T W T F S S
30 31 1 2 3 4 5
6 7 8 9 10 11 12
13 14 15 16 17 18 19
20 21 22 23 24 25 26
27 28 29 30 1 2 3