Chanson : Son nouvel album Anidakoun Ayihviven dans les bacs

Ali Irsane signe son retour

Ali Irsane signe son retourLa star de la chanson kabyle du début des années 1990, Ali Irsane, signe son retour sur la scène artistique avec un nouvel album intitulé Anidakoun Ayihviven (Où êtes-vous mes amis), sorti il ya une dizaine de jours

Ce nouvel opus est composé de 10 titres : « Zin Zin », « Mon téléphone », « Anidhakoune », « Thakvaylith », « La Guistapeau », « Zouwjent Yaouk », « Ahwawi », « Dounithiw dhe dounithiw », « El Farh Iguelil », « Oh ya thilawine ».

Fidèle à son style, le chanteur de l’incontournable tube des fêtes ‘’Amarvouh Ou Varnousik’’ récidive avec un album où la chanson festive et rythmée a la part du lion. Dans le 1er titre « Zin Zin » (Beauté, Beauté), l’artiste chante son envoûtement par la beauté de la femme kabyle et son amour pour cette dernière. « Mon téléphone » est le 2ème titre de l’album, l’artiste se plaint du fait que son téléphone ne sonne plus et dit combien ce silence lui pèse. Dans « Anidhakoune » (Où êtes-vous), il fait allusion à ses amis d’antan qui ne demandent plus de ses nouvelles. La chanson « Thakvaylith » est un hymne à l’amour, l’artiste y chante une douloureuse rupture qu’il a du mal à surmonter. Dans la chanson intitulée « La Guistapeau », il est question des problèmes rencontrés par la jeunesse algérienne, entre autres le chômage mais pas seulement… Dans la chanson « Ahwawi » l’artiste, vivant en France depuis une quinzaine d’années, raconte comment certains Algériens ont renoncé à leurs origines, culture et coutumes. « El Farh Iguelil » est une autre chanson de fête dans laquelle l’artiste célèbre le bonheur d’un laissé pour compte. Le dernier titre de cet album « Oh Ya thilawine » (Vous les femmes) chante l’amour des femmes et la jeunesse… Ali Irsane nous confiera, lors de sa visite aux locaux de notre journal : « la raison pour laquelle cet album n’est pas sorti au mois de juin, comme initialement prévu, est un petit souci de santé. Il est finalement sorti, jeudi dernier. Les paroles et les musiques sont de moi ».

L’artiste reviendra sur les raisons de son retour après une absence de près de dix ans : « Ce qui m’a encouragé à revenir sur la scène artistique c’est le fait que j’ai constaté que mes chansons sont de nouveau très demandées lors des fêtes. Cela prouve que mon public ne m’a pas oublié », dira-t-il. Pour ce qui d’une éventuelle tournée, Ali Irsane n’avance pas de dates. Il nous promettra néanmoins qu’il assurera plusieurs concerts : « Je n’ai pas encore arrêté de dates de concerts, mais une chose est sûre, je ferai trois galas : un à la maison de la culture Mouloud Mammeri de Tizi-Ouzou, un autre dans la capitale, plus précisément à la salle El Mouguare et le troisième à Béjaïa ».

La dépêche de kabylie  

Vous devez être connecté pour poster des commentaires

Identification

Agenda

October 2017
M T W T F S S
25 26 27 28 29 30 1
2 3 4 5 6 7 8
9 10 11 12 13 14 15
16 17 18 19 20 21 22
23 24 25 26 27 28 29
30 31 1 2 3 4 5