Tizi-Ouzou : Hommage à Kamel Hamadi et Noura

Emouvant !

Tizi-Ouzou : Hommage à Kamel Hamadi et NouraUn vibrant hommage a été rendu, hier, à la maison de la culture Mouloud Mammeri de Tizi-Ouzou, à Kamel Hamadi et Noura, deux monuments de la chanson algérienne.

La cérémonie qui a drainé une foule nombreuse, constituée d’artistes, d’hommes et de femmes de la culture, de politiques et d’admirateurs, a été organisée à l’initiative de l’association Inner-Wheel Club de Tizi-Ouzou, en collaboration avec la direction de la culture de la wilaya.

Prenant la parole, Kamel Hamadi, accompagné de sa fille Madjda, s’est excusé de l’absence de son épouse Noura qui n’a hélas pas pu prendre part à cet événement en raison de son état de santé. Il ajoutera néanmoins que la chanteuse a délégué sa fille Madjda pour la représenter et qu’elle lui a demandé de transmettre ses remerciements aux organisateurs de la manifestation et à tous les présents ainsi que sa tristesse de ne pouvoir être là.

De nombreux artistes, personnalités de la scène culturelle et de la scène politique sont donc venus rendre hommage aux deux monuments de la chanson algérienne. L’écrivain Abdelkader Bendamache, Djaffar Aït Menguellet, Mohamed Chemoune, Lounes Kheloui, Ouahab Aït Menguellet, Mme Ourida Larfi, Fahem Mohand Saïd, Mouh OuBelaid, Hcène Aït Zaïm, Slimani, EL Djida Tamechtouhth étaient présents. Un film documentaire de 63 minutes, intitulé «Kamel Hamadi Ger Yenzizen», a été projeté à l’assistance. Il était constitué de témoignages sur la vie et l’œuvre du couple d’artistes. L’on pouvait y suivre les témoignages des innombrables chanteurs à qui Kamel Hamadi a composé des chansons, tels Lounis Aït Menguellet, Youcef Abdjaoui, El Hadj El Anka, Zoulikha, Taleb Rabah, Saloua, Noura, Haciba Amrouche, H’Nifa, Karima, Athmani, Rabah Dariassa, Chab Mami et Khaled, Djamal Alam, Ahmed Ouahbi, Salah Saadaoui, Mouloud Habib… et bien d’autres. Apostrophé, Kamel Hamadi dira : «Je suis très flatté et heureux. Tous ces témoignages me vont droit au cœur. Mais je souhaite qu’il y ait une relève. Les jeunes aujourd’hui ont des moyens que nous n’avions pas à notre époque. Nous espérons qu’ils fassent ce que nous ne pouvions faire à leur âge. Je lance un appel à notre jeunesse, il faut qu’elle étudie, qu’elle fasse des recherches». Il ajoutera concernant son épouse : «Ma femme était un peu souffrante. Et même si son état de santé s’est un peu amélioré, elle n’a pu faire le voyage et c’est ma fille qui est venue à sa place, elle est styliste modéliste. Nous remercions tout le monde pour cet hommage».

Notons que la cérémonie d’hommage fut clôturé par un gala artistique animé par une pléiade d’artistes, entre autres Ouardia Aissaoui, Nouara, Kheloui Lounes, Ali Meziane, El Djida Tamechtouhth, Ahcene Ath Zaim et Nouria. Il fut entrecoupé de témoignages de proches et d’amis du couple d’artistes.

La Dépêche de Kabylie  

Vous devez être connecté pour poster des commentaires

Identification

Agenda

September 2017
M T W T F S S
28 29 30 31 1 2 3
4 5 6 7 8 9 10
11 12 13 14 15 16 17
18 19 20 21 22 23 24
25 26 27 28 29 30 1