INAS célèbre Yennayer à l’ère des réseaux sociaux

INAS célèbre Yennayer à l’ère des réseaux sociauxLes festivités entourant la célébration du nouvel an amazigh, Amenzu n Yennayer 2964, correspondant au 12 janvier 2014, ont pris plusieurs formes à Montréal cette année. L’école INAS a choisi d’impliquer davantage les enfants et les jeunes en ce samedi du 18 janvier 2014 au Centre Lajeunesse de Montréal.

La grande salle du Centre Lajeunesse peinait à contenir le grand monde venu dont beaucoup de jeunes. L’effet des réseaux sociaux, notamment Facebook, s’est fait sensiblement sentir par la présence imposante de jeunes qui ont envahi l’espace consacré pour la danse.

Dédiée pour la célébration du Nouvel An amazigh, cette journée n’en demeure pas moins, pour INAS, une occasion pour la sensibilisation des jeunes de même que de leurs parents à l’inscription à l’école comme l’attestait les fiches d’inscription mises sur le bureau à l’entrée de la salle ou les différents appels lancés dans la soirée à cet effet. À titre de rappel, l’école INAS a lancé en décembre dernier un appel dans lequel elle exhorte la communauté à envoyer ses enfants à rejoindre les bancs d’école de l’enseignement de tamazight.

Par ailleurs, ce sont les élèves de l’école qui ont présenté un rappel historique de Yennayer, et ce, par la lecture de leur papier, un geste concret de réappropriation, d’abord d’une date historique, puis de la langue maternelle par l’écriture grâce à l’école INAS. La portée du geste remplit visiblement leurs parents, leurs enseignants et le C.A. de fierté et leur procure le sentiment du devoir accompli.

Enfin, pour agrémenter la soirée, le groupe Berbanya, créé en 2003, a interprété des chansons du patrimoine musical berbère ainsi que d’autres de son premier album « L’autre rive ». Entre quelques bouchées sucrées ou salées des différentes préparations maison et les danses rythmées animées par le DJ, Yazid,  l’assistance a trouvé son bonheur. 

Vous devez être connecté pour poster des commentaires

Identification

Agenda

November 2017
M T W T F S S
30 31 1 2 3 4 5
6 7 8 9 10 11 12
13 14 15 16 17 18 19
20 21 22 23 24 25 26
27 28 29 30 1 2 3