Cinéma : Nadia Zouaoui primée au Etats-Unis

Cinéma: Nadia Zouaoui primée au Etats-UnisLa documentariste algéro-canadienne, Nadia Zouaoui, vient de recevoir le prix du meilleur documentaire dans la catégorie Monde au Festival international du film de Harlem (New York, Etats-Unis) pour son documentaire Peur, Colère et Politique.

Le documentaire raconte la montée de l’islamophobie aux Etats-Unis après les attentats du World Trade Center et comment le Patriot Act l’a systémisée.

Fear, Anger and Politics (Peur, colère et politique) a été réalisé pour la chaîne qatarie Aljazeera Documentary.  Basé sur le rapport Fear Inc du Think Tank Centre for american progress et sur le livre Patriot Acts, histoires d’injustice post-septembre 2001, le documentaire raconte l’histoire de trois musulmans américains victimes «colatérales» de la guerre contre le terrorisme et met la lumière sur le mode de fonctionnement des réseaux islamophobes aux Etats-Unis,et de leur influence même sur le terroriste d’extrême droite, le Norvégien Anders Behring Breivik.

« J'ai été un peu nerveuse de présenter ce film à New York un 11 septembre ...mais l'Amérique est une grande démocratie qui laisse au moins croire à une "l'illusion" de liberté. Merci à toute l'équipe et surtout à la belle communauté Algérienne de New York », a souligné Nadia Zouaoui sur sa page facebook.

Une autre petite revanche pour ce film qui subit le black-out des télévisions canadiennes et québécoises depuis sa sortie le 11 septembre 2011mais qui enchaîne les honneurs.

Cette distinction tombe bien avec ce qui se passe dans la province du Québec. Le gouvernement minoritaire du Parti québécois, historiquement social-démocrate mais qui est devenu carrément de droite selon les observateurs, veut interdire le voile que portent certaines musulmanes dans la fonction publique de la province bien que très peu nombreuses. Il veut aussi interdire le voile dans les garderies pour enfants, les écoles, les universités et les hopitaux. Une atteinte à la liberté religieuse qui rompt avec une tradition d’ouverture nord-américaine.  

L’électoralisme d’une telle mesure a été dénoncé par plusieurs intellectuels Québécois. Elle vient avec le projet de la Charte des valeurs québécoises et semble trouver un écho auprès d’une base hostile à l’immigration et même islamophobe. Les commentaires sur les sites d’information inquiètent les musulmans du Québec. Une Algérienne de la ville de Québec en a déjà fait les frais quand elle a été insultée publiquement et son fils agressé dans un centre commercial car elle porte le voile.

El Watan   

Vous devez être connecté pour poster des commentaires

Identification

Agenda

January 2018
M T W T F S S
1 2 3 4 5 6 7
8 9 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28
29 30 31 1 2 3 4